750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
23 juin 2009

Comment se prendre la tête sur une noix de coco

Un jour en passant dans les rayons du marchand de légumes, je tombe sur des noix de coco. Étant une grande fan de rochers, cakes, macarons, gel douche bref tout ce qui parfum coco, je me dis : "et si j'en achetais une fraîche ?". A ce moment là, je me dis que la saveur d'une noix de coco fraîche, ça doit quand même être autre chose....

J'achète donc la noix, et je la ramène chez moi ! Je dégote une vidéo sur marmiton pour savoir comment on l'ouvre, et là je deviens sceptique... Il s'agit tout simplement de taper dessus avec le bord non tranchant d'un grand couteau et de faire le tour jusqu'à ce que ça s'ouvre....

Résultat, je commence à réfléchir, je laisse traîner, et je ne me lance dans l'ouverture de ladite noix de coco qu'hier soir, en me disant qu'au bout de 10 jours il est tout de même temps de le faire......

Je prends ma noix de coco, un superbe couteau à pain IKEA, et vas y que je tape en tournant sur ma noix de coco... Sauf qu'après avoir fait au moins 5 fois le tour rien ne se produit. Je vais revoir la vidéo sur mon PC, horreur et damnation, j'avais pas pris la noix de coco dans le bon sens ! Je répète donc l'opération correctement, je tape, je tape et je retape comme une malade et ouf ! miracle, une fissure apparaît ! Je me dis c'est gagné je vais pouvoir l'ouvrir. Et bien non !! Impossible car la chair de la noix de coco m'en empêche. J'ai donc RE tapé comme une malade, glissé la lame du couteau dans la fissure, fait levier et au bout de moult péripéties, tadaaaa ! Ma noix de coco s'est enfin ouverte.

Noix_de_coco

Et là c'est le moment où je désespère : la chair de la noix de coco est très dure, il faut encore redécouper l'intérieur et faire levier pour que la chair s'enlève. Et après il faut encore éplucher tous les morceaux extraits pour enlever la peau marron toute dure...... pffff.

Enfin bref une fois l'opération terminée, je me rends compte que j'y ai passé 10 ans, que ma cuisine est à laver (la fibre de noix de coco avait volé dans tous les sens en tapant dessus). Et en plus je me demande ce que je vais faire de la noix de coco que j'ai extraite, parce qu'il est hors de question que je me tape encore une opération commando pour râper le tout !

Conclusion/Bilan/Morale de l'histoire : VIVE LA NOIX DE COCO EN SACHET DÉJÀ RÂPÉE !

Noix_de_coco3


Publicité
Commentaires
K
C'est vrai que ce n'est pas évident à ouvrir mais avec l'option marteau, ça se passe mieux! La coco râpée déjà toute prête c'est vrai que c'est pratique, mais vraiment, ça n'a pas le même goût...et selon les sachets, la coco a même un goût d'huile coco rance, berk! Je vis à la Réunion, et j'ai des cocotiers dans mon jardin alors j'en utilise très souvent en cuisine, plutôt en version salée d'ailleurs: poulet coco, boeuf madras, feuilles de manioc au boeuf et lait de coco. Du coup, je fais le lait de coco maison avec une râpe coco spéciale. Sinon, tu peux le faire sans râpe: Ne t'embête à enlever la partie marron toute dure de la coco, tu peux tout passer au mixer. Ensuite, il faut faire infuser la coco râpée dans un saladier d'eau chaude, presser le tout au torchon et répéter plusieurs fois l'opération avec la même coco râpée pour en faire ressortir les parfums. Le liquide obtenu est du lait de coco, plus parfumé, savoureux et moins gras que le lait de coco en boîte.
Répondre
S
Ben du coup j'en ai grignoté un peu "nature", et puis je me suis rappelée que la noix de coco est un laxatif (tout ceux qui regardent Koh Lanta ou qui ont vu le film Seul au monde avec Tom Hanks le savent !!). Donc je n'ai pas trop insisté et j'ai laissé ça dans mon frigo en attendant de trouver une super recette utilisant de la noix de coco fraîche.... Que je n'ai jamais trouvée !! Au final j'ai attendu trop longtemps et tout a moisi...... mouarf !
Répondre
S
En bien chapeau le coup de la noix de coco ! je t'imagine déjà dans ta cuisine face à cette pauvre "bête" très têtue ! lol, je me marre rien que d'y penser.<br /> Du coup, tu l'as mangé comment ???<br /> Mais continue ta partie "catastrophe culinaire", je trouve que tu as un don d'écrivain humoristique !<br /> Biz poulette
Répondre
S
Opération commando finie alors? Nous c'est pour cela qu'on n'en achète plus. C'est vraiment trop galère à ouvrir, et ensuite à préparer...<br /> <br /> J'espère au moins qu'elle aura été bonne et que tu auras trouvé quoi en faire du coup.<br /> <br /> Bisous et à bientôt pour barbecues, soirées,...<br /> <br /> Profites bien de tes vacances qui sont bientôt là !
Répondre
V
La noix de coco ça se mérite ! :-) Sérieusement, c'est un vrai casse tête à ouvrir. Après tout ces efforts, il faut espérer qu'elle était bonne !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 051
Newsletter
RECHERCHER
Publicité