750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
28 juin 2009

Hmmmmm cookies

Hmmm_cookies1

Je ne sais pas par où commencer ce post... Enfin je vais essayer de vous raconter en quelques lignes ma quête du cookie moelleux (chewy en anglais). Tout à commencé le jour où je suis partie à Londres et que j'ai découvert une boutique du nom de Ben's Cookies. Je n'aurais jamais du acheter ce cookie géant aux morceaux de chocolat, servi tout juste sorti du four... Il n'était même pas chewy, il était goey !! Bref une expérience sensationnelle, jamais mangé un cookie aussi bon de toute ma vie. D'où l'envie de recréer cela en rentrant à la maison. Et là, c'est le drame.... Impossible de trouver une recette de chewy cookies... Toutes les recettes que j'essaye donnent des crispy cookies !! Sauf que moi les cookies croustillants ça ne m'intéresse pas... Alors je teste et je reteste, et à chaque fois c'est une déception. Les auteurs de recettes garantissent que les cookies seront moelleux, tout ça pourquoi ? parce qu'il y a une motte de beurre dans la recette !! Et bien non messieurs dames, mettre 10 tonnes de beurre dans la pâte à cookies ne la rend pas plus moelleuse (en fait ça la rend juste écœurante...). En refroidissant les cookies durcissent quand même. Jusqu'au jour où... en surfant sur des blogs culinaires, je vois le commentaire d'un internaute qui donne LE secret des cookies moelleux ! Je cite : "met du beurre et ils seront croustillants, met de la margarine et il seront moelleux". Tout simplement ! Voici donc la recette de cookies MOELLEUX aux pépites de chocolats. Certes on est encore loin de ceux de Ben's Cookies mais bon je trouve cette recette plus que satisfaisante par rapport aux autres que j'ai testées.

Pour éviter que les cookies collent sur la plaque, vous pouvez vous procurer une toile de cuisson comme celle-ci ou celle-là.

Pour une vingtaine de cookies :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de bonne margarine (je prends du St Hubert Oméga 3)
  • 150 g de cassonade
  • 1 œuf
  • 180 g de farine
  • 120 g de chocolat
  • 1/2 cuillère à café de levure

Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'œuf, fouettez bien. Incorporez la farine ainsi que la levure.
A l'aide d'un couteau, coupez le chocolat en grosses pépites voire même en petits morceaux... Incorporez-les à la pâte. Regardez comme c'est beau, la pâte à cookies :

Hmmm_cookies0

Sur une plaque, posez des petites boules de pâte à l'aide d'une petite cuillère. Aplatissez-les légèrement avec le doigt pour qu'elles aient 1 cm d'épaisseur. En ce qui me concerne je fais des cookies plus petits en diamètre mais plus épais.
Cuisez les cookies aux pépites de chocolat 10-12 minutes à 180°C.

Hmmm_cookies

Hmmm_cookies3

 


Publicité
Commentaires
S
Ils sont tellement bons que je distribue ta recette ! Ils font fureur dans le 63 ! Grosses bises poulette...
Répondre
V
Week-end de la Toussain pluvieux... Merci pour cette recette que je vais réaliser cet après-midi avec mes enfants. A très bientôt pour les appréciations familliales. Vincent.
Répondre
P
mmmmhhhh!!!! ca me donne troooop envie!!! a mon avis, je crois que je vais pas tarder a essayer ta recette!!! =)
Répondre
B
tes cookies sont super moelleux j'adore
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 063
Newsletter
RECHERCHER
Publicité