C'est le mois d'août. Les arbres fruitiers croulent sous les pommes, poires, coings, quetsches et autres fruits divers et variés... C'est le mois des confitures ! Youpi !!
Cela fait relativement longtemps que je fais des confitures et pourtant celle-ci est totalement inédite pour moi. C'est un mélange de fruits jaunes : mirabelles, nectarines et prunes. Mirabelles tombées de l'arbre que Nat n'aime pas et qui me les a donc confié pour faire de la confiture ! On la remercie chaleureusement au passage...


Les ingrédients pour 4/5 pots :

  • 1,5 kg de fruits jaunes dénoyautés : nectarines, mirabelles, prunes
  • 750 g de sucre

Lavez les fruits et dénoyautez-les : c'est l'étape un peu longue et pénible mais quand on déguste la confiture après-coup on se dit que ça en valait bien la peine ! Et de toute façon ça sera toujours meilleur que les machins tout sucré de Carrouf !

DSC01982DSC01987

Mettez-les dans un faitout avec le sucre sur feu vif : les fruits vont rendre de l'eau. Cuisez la confiture une petite heure (pensez à baisser le feu dès que la commence à bouillonner sinon ça déborde !!) et surtout profitez de la délicieuse odeur qui se dégage... hmmm. Mixez et mettez en pots que vous fermerez immédiatement : le vide d'air se fera tout seul, empêchant toute moisissure de s'installer (et surtout de perdre du temps à stériliser des pots : ça sert absolument à rien).

DSC01990

Dernière chose à propos du sucre : il faut adapter la quantité selon les fruits. Là j'ai mis 750 g mais je pense que j'aurais pu mettre 100 g de moins car les fruits étaient déjà bien sucrés.