29 décembre 2009

Magret de canard aux pommes

Une idée pour un petit plat de fêtes : le magret de canard aux pommes. Ce plat peut être extrêmement pratique car il ne demande quasi aucune préparation et il est très vite cuit. Donc quand on fait des grandes tablées de Noël, ça peut avoir son avantage.......... Pourquoi s'enquiquiner à faire des plats demandant je ne sais combien de temps de préparation, de cuisson, servi avec 10 garnitures différentes ? Le magret de canard se suffit à lui-même ! Si c'est pas merveilleux.....

Magrets_pommes3

Les ingrédients :

  • 1 magret de canard pour 2 personnes
  • des pommes Boskoop ou Canada grises
  • de la Manzana
  • Point barre !!

Entaillez les magrets de canard côté peau et commencez la cuisson à feu vif (côté peau). Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des magrets. Mieux vaut les cuire environ 5 minutes par face  pour qu'ils soient à peine rosés (si on réduit le temps de cuisson c'est vraiment trop saignant).
Lorsque le temps de cuisson pour la première face est écoulé, retournez les magrets et jetez  dans la poêle les pommes coupées en morceaux grossiers. Elles cuiront en même temps que la deuxième face, dans la graisse de canard.
Lorsque la cuisson est terminée, retirez les magrets, présentez les sur des assiettes. Déglacez les pommes et la graisse de canard avec une rasade de Manzana et servez aussitôt les pommes avec les magrets.

Magrets_pommes
Magrets_pommes2


Posté par starbuck1004 à 16:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


27 décembre 2009

Bouchées abricot foie gras

En ces périodes de fêtes, le foie gras est à l'honneur, notamment ici à l'apéro, où je vous livre une recette innovante et délicieuse de Catherine. On associe habituellement le foie gras à la figue, et j'avoue que je ne suis pas fan de ce mélange un peu trop sucré-salé à mon goût. Ici, le foie gras se marie parfaitement à l'abricot, un fruit sec qui justement n'est pas trop sucré. Ces bouchées se dégustent idéalement avec une petite coupette de Champagne !

Bouchees_foie_gras_abricot

Les ingrédients :

  • des abricots secs
  • du foie gras

Entaillez les abricots secs dans le sens de la longueur.
Fourrez-les d'un dé de foie gras, refermez-les légèrement.
Mettez les bouchées sur un joli plateau et laissez la surprise à vos invités qui découvriront ce qui se cache à l'intérieur des abricots !!
Bouchees_foie_gras_abricot2

Bouchees_foie_gras_abricot3


Posté par starbuck1004 à 19:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2009

Que se passe-t-il quand je me déchaîne dans ma cuisine ?

Il y a une semaine, a eu lieu une fête d'anniversaire et c'est moi qui était chargée de faire la cuisine pour que les invités puissent éponger les boissons diverses qu'ils ingurgiteraient... Que se passe-t-il donc quand on me lâche en liberté dans ma cuisine ????? Et bien voilà ce qu'il se passe :

- 3 quiches
- 1 tarte au poireau
- 1 tarte au thon
- 1 tarte chèvre épinard
- 70 roulés à la saucisse
- 4 grosses pizzas avec pâte à pain faite maison

Anniv_Alex

Le tout plié en 4 heures, vaisselle comprise....... Et avec une angine par dessus le marché ! (enfin ce que je veux dire c'est que j'étais malade, pas que j'ai développé une angine subséquemment à ces 4 heures de cuisine intense).
Vous avez donc compris d'où sortent mes trois derniers posts. Le pire c'est que la tarte au thon j'y ai même pas goûté !! J'en avais jamais fait et à ce qu'on m'a dit c'était extrêmement sympathique. J'espère avoir l'occasion d'en refaire une ce week end pour voir ce que ça donne.
Bon week end à tous

Starbuck

Posté par starbuck1004 à 18:34 - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 décembre 2009

Tarte aux poireaux

Voici une recette de tarte aux poireaux. J'en ai une autre qui est différente et aussi très bonne. Je vous livre ici la version plus classique.

Tarte_poireaux

Les ingrédients pour un moule à tarte de 30 cm :

  • 2 gros poireaux
  • 3 jaunes d'œufs
  • 1 grosse cuillère à soupe de farine
  • du lait
  • sel, poivre, muscade
  • fromage râpé

Coupez les poireaux en rondelle. Soit vous prenez juste le blanc ou soit vous prenez aussi du vert (chose que je fais pour qu'il y ait de la couleur). Blanchissez les 10 minutes à l'eau bouillante. Égouttez-les.
Faites-les revenir dans un peu de beurre, saupoudrez-les de farine, mélanger. Couvrez de lait et continuer à mélanger jusqu'à épaississement (en fait nous faisons une béchamel, avec les poireaux dedans). Lorsque le mélange est bien épais, stoppez le feu, ajoutez les jaunes d'œufs, le fromage râpé.
Versez sur une pâte brisée et enfournez 25 minutes à 200°C.
Bon appétit !

Tarte_poireaux2Tarte_poireaux3


Posté par starbuck1004 à 19:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2009

Tarte au thon

Voici une recette typique de la cuisine du placard : la tarte au thon. Faite avec des ingrédients qu'on a toujours sous la main. Comme quoi... malgré un frigo vide mais avec quelques conserves on peut arriver à un résultat plutôt pas mal.

Tarte_thon

Les ingrédients pour un moule à tarte de 30 cm :

  • 280 g de thon égoutté
  • 2 œufs
  • 25 cl de crème
  • 1 boîte de concentré de tomates
  • fromage râpé
  • herbes de Provence
  • 1 pâte brisée ou feuilletée

Commencez par émietter le thon sur la pâte (je me demande d'ailleurs si une petite couche de moutarde en dessous du thon ça ne serait pas meilleur....).
Mélangez dans un bol l'œuf battu, la crème et le concentré de tomates. Salez, poivrez, ajoutez quelques herbes de Provence. Versez cette préparation sur le thon. Garnissez de fromage râpé.
Cuisez la tarte au thon 25 minutes à 200°.

Tarte_thon2


Posté par starbuck1004 à 17:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2009

Feuilletés à la saucisse

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté une petite recette pour l 'apéro........... Je corrige donc le tir avec cette recette toute simple qui fait fureur. Les petits feuilletés roulés à la saucisse. Bon là j'ai une grosse angine et pas du tout envie d'en manger au moment où je les ai fait, mais d'habitude, ça passe comme une lettre à la poste !

Feuilletes_saucisse

Pour une bonne soixantaine de petits feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée
  • 20 saucisses knakis
  • moutarde (optionnel)
  • jaune d'œuf (optionnel)

Faites cuire les saucisses à l'eau bouillante pendant 5 minutes. Égouttez-les, coupez-les en 4.
Étalez la pâte feuilletée, badigeonnez-la de moutarde si vous le souhaitez, et coupez des bandes fines. Mon petit secret est de ne pas trop mettre de pâte feuilletée car sinon c'est trop écœurant. Prenez un quart de saucisse, enroulez la dans la pâte feuilletée et faites le joint en pinçant la pâte pour que ça tienne. La pâte feuilletée doit faire comme une écharpe autour de la saucisse, c'est à dire que la saucisse déborde de part et d'autre de la pâte. Me suis-je bien fait comprendre ??? Je ne sais pas si tout cela est bien clair !
Bref... Posez tous les petits feuilletés sur une plaque allant au four, badigeonnez-les au jaune d'œuf si ça vous amuse (moi je ne le fais jamais, car de toute façon ils sont mangés tellement vite...).
Cuisez les feuilletés à la saucisse pendant une vingtaine de minutes à 180°C.
Et surtout dégustez-les encore chauds c'est bien meilleur !

Feuilletes_saucisse2


Posté par starbuck1004 à 18:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

11 décembre 2009

Boeuf au carottes de la frangine

C'est un grand classique de la cuisine familiale que nous avons fait un dimanche avec ma sœur. Et plus on le réchauffe, meilleur il devient ! Désolée pour les photos de piètre qualité, elles ont été faites avec mon téléphone portable car je n'avais pas mon appareil photo sur moi...

Les ingrédients pour une marmite :

  • 1.5 Kg de bœuf
  • plein de carottes
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • une branche de thym
  • 50 cl de vin blanc
  • 200 g de lardons

Faites revenir l'oignon émincé avec la gousse d'ail écrasée dans de l'huile d'olive. Ajoutez les lardons puis la viande pour la faire dorer. Je rappelle qu'il est préférable d'avoir une cocote minute pour faire ce plat.

Boeuf_carottes

Ajoutez les carottes coupées en rondelles, le vin et la branche de thym. Cuisez le boeuf aux carottes pendant trois quarts d'heure à la cocote minute (si vous n'en avez pas, il faut multiplier le temps de cuisson par deux).

Boeuf_carottes2


Posté par starbuck1004 à 19:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2009

Banana bread

Voici un des meilleurs gâteaux que j'aie jamais mangé ! Peu d'ingrédients, recette hypra simple et rapide pour un goût extra. Je l'ai prise sur le site allrecipes (site de recettes américaines) car plus de 4000 personnes avaient voté en sa faveur... et à juste titre.

Banana_bread3

Les ingrédients :

  • 500 g de bananes (extra-mûres autant que possible)
  • 100 g de beurre salé
  • 2 œufs
  • 110 g de sucre brun
  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure

Battez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporez les deux œufs, les bananes écrabouillées au préalable avec une fourchette, puis la farine et la levure.
Remplissez un moule à cake de cette préparation et cuisez une petite heure à 175°.

Banana_bread

Banana_bread2


Posté par starbuck1004 à 18:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,