750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
3 janvier 2010

Saint Jacques marinées

Comment choisir ses Saint Jacques ? 

1/ Aller chez le poissonnier

2/ Demander des Saint Jacques fraîches (JAMAIS DE CONGELE, pourquoi ?? Mais parce que n'importe quel village de France est à moins de 12 heures par camion des côtes, pardi !! La pêche du matin est vendue en criée à 6h00 puis peut partir directement pour approvisionner tous les poissonniers de France, voilà pourquoi il est inutile d'acheter du congelé. En France, on a des côtes, des bateaux de pêche, on peut et surtout on DOIT manger du frais).

3/ Pour rappel, la seule vraie Saint Jacques a pour nom latin PECTEN MAXIMUS. Si vous achetez des pétoncles, ce sera Argopecten purpuratus du Chili donc forcément CONGELEE. Ces noix de pétoncle sont pêchées par des plongeurs restant sous l'eau pendant 5 heures sans jamais remonter tout en respirant à travers un tuyau en plastique. Je ne sais pas vous mais moi ça me fait froid dans le dos !!

Bref voici une autre recette de fêtes à base de Saint Jacques. Oui mais de Saint Jacques crues ! Bien sûr, il faut les mariner correctement, avec de l'huile d'olive et du citron notamment qui permettent de "cuire" la partie externe des Saint Jacques. Pour la présentation, j'ai choisi des cuillères apéritives dans lesquelles j'ai placé une Saint Jacques coupée en 3 (ça évite d'avoir à "gober" tout d'un coup pour ceux qui sont un peu frileux...) avec une cuillère à soupe de marinade.
Merci à Chantal pour cette trouvaille !

Noix_Saint_Jacques_marinees2

Les ingrédients (pas de quantités précises, dosez à votre manière) :

  • Saint Jacques avec le corail
  • échalote
  • poivre vert
  • ciboulette
  • jus de citron
  • huile d'olive
  • sel

Dans bol ou un tupperware, entreposez les noix de Saint Jacques entières et ajoutez par dessus le jus de citron ainsi que l'huile d'olive. Concassez finement le poivre vert, émincez très finement l'échalote et la ciboulette. Ajoutez le tout dans le tupperware. Salez, fermez le tup et secouez ça un coup pour que la marinade se répartisse harmonieusement sur les Saint Jacques.
Marinez 4 heures au frigo.
Présentez les noix de Saint Jacques marinées dans des cuillères apéritives à l'apéro pour un effet visuel optimal.

Noix_Saint_Jacques_marinees


Publicité
Commentaires
K
c'est très bon pas fan des huitres car cru donc un peu retissent sur les noix de st jacques mais c'était délicieux! le citron a cuit la st jacques comme il faut :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 051
Newsletter
RECHERCHER
Publicité