750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
20 février 2010

Rouelle de jambon à la bière et aux poivrons

La rouelle de jambon n'est pas une viande facile à cuisiner : c'est souvent trop fade ou trop sec.... D'où la présence de mon ingrédient secret : LA BIÈRE ! Elle va permettre à la viande de rester moelleuse malgré une cuisson au four. Le deuxième ingrédient secret, ce sont les poivrons qui vont servir à parfumer : la rouelle va en effet être posée sur un lit de poivrons taillés en dés qui diffuseront leur saveur subtile à la viande. Dernière chose : le temps de cuisson... En ce qui me concerne, je suis effarée devant des recettes recommandant 2 heures de cuisson pour une simple rouelle. Je pense qu'une heure au four cela suffit amplement, sous peine de voir sa rouelle se dessécher et se rabougrir à la vitesse grand V. Ceci dit si vous voulez risquer un étouffement intempestif lors de la dégustation, rien ne vous en empêche ! (Mais faudra pas venir chouiner après....)

Je sais pas vous mais j'adore mijoter mes viandes dans une cocotte de mamie comme celle-ci : CLIC.

Rouelle_biere_poivrons2

Les ingrédients pour 1 rouelle :

  • 1 rouelle de porc
  • 1 poivron
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 oignon
  • thym
  • huile d'olive
  • ail
  • sel
  • poivre
  • 1/2 L de bière

Frottez le plat avec une gousse d'ail que vous aurez au préalable écrabouillée du plat de la main.
Badigeonnez le fond d'un plat d'huile d'olive. Lavez le poivron et taillez-le en dés. Versez au fond du plat.
Maintenant on s'occupe de la rouelle : on la frotte à l'ail, on la badigeonne d'huile d'olive, on la sale, on la poivre et on la parsème de thym.
Ensuite c'est corvée de patates ! Je vais quand même pas vous expliquer comment on fait...
Disposez la rouelle sur le lit de poivrons, mettez les pommes de terre et les oignons autour. Arrosez de bière.
Cuisez au four à 200°C pendant une heure. Il faut retourner la rouelle à mi-cuisson.

Rouelle_biere_poivrons


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 091
Newsletter
RECHERCHER
Publicité