Alors là j'avoue ! Je me suis surpassée ! Faire des maki suhis c'est bête comme chou ! Le résultat est faramineux : c'est beau et bon à la fois ! Je pensais que j'aurais du mal avec le roulage, que ce serait du sport... Et bien non, même pas ! Idem pour la découpe : j'avais la pression..... Et bien non toujours pas, ça se découpe à merveille et ça se tient super bien ! Si vous hésitez à faire des sushis par crainte de ne pas y arriver, franchement lancez-vous, cela ne demande aucun tour de main particulier. Et en plus, ça en jette !

Maki_saumon_avocat3

Les ingrédients pour 1 rouleau :

  • 50g de riz spécial sushi
  • 1 cs de vinaigre de riz (cela marche aussi avec du vinaigre blanc)
  • 1 cc de sucre en poudre
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 feuille d'algue Nori
  • quelques feuilles de laitue
  • 1 quart d'avocat
  • 55g de poisson (saumon pour moi)
  • wasabi
  • de la sauce soja  pour l'accompagnement

Cuisez le riz spécial sushi une quinzaine de minutes. Égouttez-le et laissez-le refroidir.

Pendant la cuisson, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Micro-ondez pour une dissolution optimale. Y ajouter le gingembre. Versez cette préparation sur le riz et remuez bien. Le riz est maintenant bien collant.

Découpez le quart d'avocat en 3 lamelles. Taillez le poisson en pavés droits.

Disposez la feuille de Nori face brillante sur le plan de travail, bandes verticales par rapport à vous. Étalez le riz en laissant une bande de 2 cm en haut. Disposez deux feuilles de laitue en bas. Vient ensuite le tour des lamelles d'avocat (que j'ai mises tête-bêche pour plus de régularité). Enfin, au dessus de l'avocat, terminez par le saumon sur lequel vous pouvez mettre un petit peu de wasabi. Il est important que la garniture soit régulièrement disposée et sur toute la largeur (mais sans dépasser).

Maki_saumon_avocat

Enfin vient l'étape du roulage : faites attention à serrer suffisamment pour que vos makis ne soient pas "plein de vide". Normalement, il faut utiliser une natte en bambou au fur et à mesure que l'on roule. Moi j'ai roulé dans un set de table Ikéa (lol !) après avoir obtenu le rouleau, je me suis dit que ça tasserait un peu la garniture à l'intérieur.

Maki_saumon_avocat2

Bref. Une fois le rouleau terminé, laissez-le reposer un peu au frigo (1/2 heure pour moi... pas pu attendre plus je voulais trop y goûter !!). Utilisez un couteau qui coupe bien et tranchez le rouleau en rondelles : moi j'en ai fait 6 (Si on en fait moins ça fera vraiment des gros gros sushis, donc pas facile à gober....).

Dégustez les maki sushis accompagnés de sauce soja.

Maki_saumon_avocat4

Maki_saumon_avocat6

Maki_saumon_avocat5