21 février 2010

Maki sushi (saumon-avocat)

Alors là j'avoue ! Je me suis surpassée ! Faire des maki suhis c'est bête comme chou ! Le résultat est faramineux : c'est beau et bon à la fois ! Je pensais que j'aurais du mal avec le roulage, que ce serait du sport... Et bien non, même pas ! Idem pour la découpe : j'avais la pression..... Et bien non toujours pas, ça se découpe à merveille et ça se tient super bien ! Si vous hésitez à faire des sushis par crainte de ne pas y arriver, franchement lancez-vous, cela ne demande aucun tour de main particulier. Et en plus, ça en jette !

Maki_saumon_avocat3

Les ingrédients pour 1 rouleau :

  • 50g de riz spécial sushi
  • 1 cs de vinaigre de riz (cela marche aussi avec du vinaigre blanc)
  • 1 cc de sucre en poudre
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 feuille d'algue Nori
  • quelques feuilles de laitue
  • 1 quart d'avocat
  • 55g de poisson (saumon pour moi)
  • wasabi
  • de la sauce soja  pour l'accompagnement

Cuisez le riz spécial sushi une quinzaine de minutes. Égouttez-le et laissez-le refroidir.

Pendant la cuisson, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Micro-ondez pour une dissolution optimale. Y ajouter le gingembre. Versez cette préparation sur le riz et remuez bien. Le riz est maintenant bien collant.

Découpez le quart d'avocat en 3 lamelles. Taillez le poisson en pavés droits.

Disposez la feuille de Nori face brillante sur le plan de travail, bandes verticales par rapport à vous. Étalez le riz en laissant une bande de 2 cm en haut. Disposez deux feuilles de laitue en bas. Vient ensuite le tour des lamelles d'avocat (que j'ai mises tête-bêche pour plus de régularité). Enfin, au dessus de l'avocat, terminez par le saumon sur lequel vous pouvez mettre un petit peu de wasabi. Il est important que la garniture soit régulièrement disposée et sur toute la largeur (mais sans dépasser).

Maki_saumon_avocat

Enfin vient l'étape du roulage : faites attention à serrer suffisamment pour que vos makis ne soient pas "plein de vide". Normalement, il faut utiliser une natte en bambou au fur et à mesure que l'on roule. Moi j'ai roulé dans un set de table Ikéa (lol !) après avoir obtenu le rouleau, je me suis dit que ça tasserait un peu la garniture à l'intérieur.

Maki_saumon_avocat2

Bref. Une fois le rouleau terminé, laissez-le reposer un peu au frigo (1/2 heure pour moi... pas pu attendre plus je voulais trop y goûter !!). Utilisez un couteau qui coupe bien et tranchez le rouleau en rondelles : moi j'en ai fait 6 (Si on en fait moins ça fera vraiment des gros gros sushis, donc pas facile à gober....).

Dégustez les maki sushis accompagnés de sauce soja.

Maki_saumon_avocat4

Maki_saumon_avocat6

Maki_saumon_avocat5


Posté par starbuck1004 à 14:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


20 février 2010

Rouelle de jambon à la bière et aux poivrons

La rouelle de jambon n'est pas une viande facile à cuisiner : c'est souvent trop fade ou trop sec.... D'où la présence de mon ingrédient secret : LA BIÈRE ! Elle va permettre à la viande de rester moelleuse malgré une cuisson au four. Le deuxième ingrédient secret, ce sont les poivrons qui vont servir à parfumer : la rouelle va en effet être posée sur un lit de poivrons taillés en dés qui diffuseront leur saveur subtile à la viande. Dernière chose : le temps de cuisson... En ce qui me concerne, je suis effarée devant des recettes recommandant 2 heures de cuisson pour une simple rouelle. Je pense qu'une heure au four cela suffit amplement, sous peine de voir sa rouelle se dessécher et se rabougrir à la vitesse grand V. Ceci dit si vous voulez risquer un étouffement intempestif lors de la dégustation, rien ne vous en empêche ! (Mais faudra pas venir chouiner après....)

Rouelle_biere_poivrons2

Les ingrédients pour 1 rouelle :

  • 1 rouelle de porc
  • 1 poivron
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 oignon
  • thym
  • huile d'olive
  • ail
  • sel
  • poivre
  • 1/2 L de bière

Frottez le plat avec une gousse d'ail que vous aurez au préalable écrabouillée du plat de la main.
Badigeonnez le fond d'un plat d'huile d'olive. Lavez le poivron et taillez-le en dés. Versez au fond du plat.
Maintenant on s'occupe de la rouelle : on la frotte à l'ail, on la badigeonne d'huile d'olive, on la sale, on la poivre et on la parsème de thym.
Ensuite c'est corvée de patates ! Je vais quand même pas vous expliquer comment on fait...
Disposez la rouelle sur le lit de poivrons, mettez les pommes de terre et les oignons autour. Arrosez de bière.
Cuisez au four à 200°C pendant une heure. Il faut retourner la rouelle à mi-cuisson.

Rouelle_biere_poivrons


Posté par starbuck1004 à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 février 2010

Nigiri sushi

Ça y est je me lance dans les sushis ! Depuis le temps que j'ai envie d'y goûter.... Je me suis dit que j'avais meilleur compte d'en faire moi même plutôt que d'attendre qu'un courageux (ou une courageuse) veuille bien aller dans un resto japonais avec moi. Spécial dédicace au passage à nos amis allergiques ou phobiques du poisson (ils se reconnaîtront !!! ah ah ah !!).

Nigiri_sushis

Mon verdict : j'en referai. Les nigiri sushi sont très faciles à réaliser, et demandent peu d'ingrédients (contrairement aux maki suhis). Quelques conseils toutefois avant de vous lancer dans la réalisation :

 

  1. Utiliser un couteau qui coupe A MORT (j'ai eu quelques soucis pour découper le saumon qui se tient moins bien que la longe de thon)
  2. Faire les petits pains de riz AVANT de tailler le poisson : moi j'ai fait l'inverse, et du coup mes lamelles de poissons n'étaient pas forcément adaptées à la taille des tas de riz que j'avais fait
  3. Parfumer légèrement le riz : malgré le wasabi et la sauce soja, j'ai trouvé qu'il manquait tout de même quelque chose. Donc la prochaine fois je mettrai un petit peu de gingembre lors de la cuisson du riz.
  4. Ne pas mettre trop de riz : comme vous pourrez le constater sur mes photos, j'ai fait des tas de riz trop gros (donc du coup ça bourre un peu hihi)

Ingredients_sushis2

Les ingrédients pour 10 sushis :

  • 80 g de riz spécial suhis
  • 100 g de poisson cru (saumon, longe de thon, crevettes, etc)
  • wasabi
  • vinaigre de riz
  • sucre, sel
  • sauce soja

Cuisez le riz selon les instructions écrites sur le paquet, soit environ 15 minutes. Il doit ressortir bien collant. Laissez le refroidir complètement.
Dans un bol, mélangez de l'eau, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, un peu de sel et 1 cuillère à café de sucre. Pour former les tas de riz, trempez vos mimines dans l'eau, prenez l'équivalent d'une cuillère à soupe de riz et serrez très fort entre vos doigts. Débrouillez-vous pour arriver à une forme de rectangle (pas de panique ce n'est pas compliqué !).
Disposez vos tas de ris sur un plat de service.
Découpez le poisson en 10 tranchettes plus grandes que les tas de riz, ajoutez un petit peu de wasabi en dessous et disposez-les de façon à ce que les tas de riz soient intégralement recouverts par le poisson. Tassez le sushi pour faire adhérer le tout.
Dégustez les sushis trempés dans de la sauce soja, à l'aide de baguettes (ou pas !).

Nigiri_sushis3

Nigiri_sushis4


Posté par starbuck1004 à 15:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

06 février 2010

Moka

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de poster la recette de mon dessert de Noël !! Comme vous pourrez le remarquer, j'avais oublié de le prendre en photo ! Heureusement, il est resté une "survivante" à la fin que j'ai pu photographier......
Pour la petite histoire, je souhaitais au départ réaliser une bûche au café, mais ne trouvant aucune recette satisfaisante (à mon goût), j'ai opté pour le Moka extrait du livre Les gâteaux de Mamie (mon livre préféré !). Comme d'habitude j'ai suivi aveuglément et à la lettre la recette. Le résultat était génial, et pourtant j'ai horreur de la crème au beurre, c'est pour vous dire ! Je vais donc rectifier mon point de vue : je n'aime que MA crème au beurre (ou plutôt celle des gâteaux de Mamie hihi).

Moka2

La génoise :

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine
  • beurre pour le moule

Préchauffez le four à 150°.
Versez le sucre et les œufs dans un saladier. Faites chauffer une grande casserole d'eau. Dès que l'eau bout, fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne du volume, puis ôtez le bol du bain marie et continuez à battre encore quelques instants hors du feu (précision : je ne l'ai pas fait pour cause de flemme ! Battez hors du feu au batteur électrique cela suffit !)
Ajoutez la farine peu à peu à l'aide du spatule en soulevant et en mélangeant délicatement.
Beurrez et farinez le moule puis garnissez-le de pâte. Lissez le dessus avec une spatule. Enfournez environ 25 minutes.


La crème au beurre
:

  • 250 g de beurre (je me souviens avoir paniqué et mis "seulement" 200 g)
  • 100 g de sucre
  • 5 jaunes d'œufs
  • 10 cl d'eau
  • 1 cuillère à café d'extrait de café

Faites fondre le sucre dans l'eau jusqu'à obtention d'un sirop.
Malaxez le beurre pour le ramollir, versez le sirop sur le beurre et fouettez. Incorporez les jaunes d'œufs l'un après l'autre. Parfumez avec l'extrait de café.

Le montage :
A l'aide d'un grand couteau-scie, coupez la génoise en deux dans le sens de la longueur.
Sur la première moitié, tartinez de crème au beurre, puis remettez la deuxième moitié par dessus.

Moka

P.S : on peut parfumer la crème au beurre à la vanille, au chocolat, etc... Mais ce ne sera plus un moka et ce sera moins bon que le café qui a vraiment un arôme subtil.
D'autre part, malgré la quantité assez énorme de crème au beurre, ce dessert est très léger ! Il ne plombe pas (Je me demande comment les pâtissiers font pour arriver à une crème au beurre aussi écœurante..... Enfin bref !). En tout cas nous avons tous gobé notre part de gâteau à la fin du repas de Noël, c'est passé comme une lettre à la poste !


Posté par starbuck1004 à 14:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2010

Tarte au fromage

La voici, la voilà..... La tarte au fromage ! Bon inutile de dire que si vous êtes au régime, il faut vite passer votre chemin. Pour les autres, voici une superbe tarte à décliner avec tous types de fromages, l'idéal étant d'en choisir deux ou trois différents. De plus, cette recette est idéale pour passer les restes de fromages.

Tarte_au_fromage2

Les ingrédients pour 1 tarte :

  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 25 cL de crème
  • 350 grammes de fromages en tous genres (bûchette de chèvre, comté et parmesan pour ma part)
  • sel, poivre, muscade

Déroulez la pâte brisée et garnissez un fond de tarte.
Dans un bol, fouettez les œufs entiers avec la crème. Découpez environ 100 grammes de fromage en petits cubes et mettez-les sur la pâte brisée. Râpez le reste du fromage et ajoutez-le au mélange œuf-crème.
Salez (pas trop), poivrez bien et ajoutez de la noix de muscade. Versez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 25 minutes à four chaud (180°).
Bon appétit !

Tarte_au_fromage

Tarte_au_fromage3


Posté par starbuck1004 à 19:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,