17 avril 2010

Panna cotta aux fruits rouges

Cette recette est extraite du livre Verrines de José Maréchal qui est sans conteste un de mes livres préférés. Comme d'habitude, j'ai fait la recette sans rien changer et le résultat a été à la hauteur ! J'ai juste adapté une ou deux bricoles au contenu de mon frigo : j'ai utilisé uniquement des fraises et aussi de l'agar agar pour gélifier à la place de la gélatine. J'ai présenté cette verrine avec un assortiment de mini tartelettes fraises et citron plus une madeleine dont il faudra vraiment que je poste la recette un de ces quatre parce que depuis le temps que j'en fais c'est tout de même un comble de ne pas les avoir pris en photo !

Panna_cotta_fruits_rouges2

Les ingrédients pour 6 petites verrines :

  • 15 cl de lait
  • 15 cl de crème liquide
  • 50 g de sucre roux en poudre
  • 2 feuilles de gélatine (ou 1/2 cc d'agar agar)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 250 g de fruits rouges mélangés
  • 60 g de sucre en poudre

LA PANNA COTTA

Mettre le lait et la crème à chauffer avec le sucre roux et la vanille et laisser frémir à feu doux pendant 5 minutes. Si vous utilisez l'agar agar, jetez le dans la casserole et laissez bouillir 2 minutes. Pour une répartition optimale de l'agar agar dans le mélange à la crème, je passe le tout au mixeur (ça évite les grumeaux). Sinon, mettez la gélatine à refroidir dans de l'eau froide avant de la dissoudre au mélange crème lait. Remplir les verrines de la préparation aux 2/3 et réserver au froid pendant 2 heures minimum.

LES FRUITS ROUGES

Dissoudre le sucre avec un peu d'eau dans une casserole à feu doux puis ajouter les fruits. Laisser légèrement compoter les fruits une à deux minutes. Réserver et laisser refroidir.

MONTAGE DES VERRINES
Une fois refroidis, disposer les fruits rouges sur les panna cotta.

Panna_cotta_fruits_rouges


Posté par starbuck1004 à 13:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


16 avril 2010

Poulet farci sous la peau, tomates rôties et polenta

Voici un petit plat facile à faire et qui présente bien. Je ne suis pas spécialement fan des plats servis à l'assiette car j'ai toujours peur que tout refroidisse le temps de dresser le plat. Mais ici, devant autant de simplicité, je n'ai pas hésité à me lancer. Et puis c'est vrai que ça en jette !

Poulet_farci_sous_la_peau2

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 4 hauts de cuisse
- 4 branches de tomates cerises grappes
- 1 botte de basilic
- 200g de polenta
- 20g de beurre
- 1 bouillon cube de volaille
- vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Désosser les cuisses de poulet (ou pas !! Moi j'ai opté pour la théorie du moindre effort.....) et glisser sous la peau quelques feuilles de basilic.Rouler les cuisses. Saler et poivrer. Faire dorer tous les côtés dans un peu d'huile d'olive puis enfourner pour finir la cuisson.

Faire revenir brièvement les tomates dans la même poêle encore chaude. Saler et poivrer. Les retirer du feu. Arroser d'un filet de vinaigre. Si vous avez peur que les tomates se détachent de leur grappe faites comme moi et mettez les dans un plat au four avec de l'huile d'olive pendant 10 min.

Porter à ébullition un volume d'eau bouillante salée et ajouter le bouillon. La quantité d'eau dépend des instructions notées sur le paquet de polenta. Verser la polenta. Remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle prenne. Hors feu, ajouter progressivement le beurre, le sel et le poivre. Et je dirais même : + 100 g de parmesan (sinon la polenta c'est fade...)

Badigeonner d'huile d'olive un plat, y verser la polenta et laisser prendre au frais.

Sortir la polenta et y découper 4 portions à l'aide d'un verre, d'un cercle à pâtisserie ou d'un emporte-pièces. Les faire revenir dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce que les deux faces soient dorées.

Dressez sur chaque assiette un morceau de poulet, une part de polenta et une grappe de tomates cerises. Arrosez d'un filet de vinaigre balsamique et d'huile d'olive pour la déco.

Poulet_farci_sous_la_peau


Posté par starbuck1004 à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 avril 2010

Croque morbier

Avez-vous déjà essayé de cuisiner avec du Morbier ? Ce fromage qu'on a tendance à consommer cru est excellent en remplacement du gruyère ou du comté. Essayez-le en morbiflette, dans la tarte au fromage ou dans ces délicieux croque-Morbier.

Croque_morbier

Les ingrédients pour 4 croque-Morbier :

  • 200 g de Morbier en tranches
  • 8 tranches de pain de mie
  • 4 tranches de jambon
  • 40 g de beurre
  • sel et poivre

Beurrez les tranches de pain d'un seul côté. Coupez le jambon à la taille des tranches de pain. Tranchez le Morbier en lamelles.
Posez 4 tranches de pain côté dans beurre face à vous, salez et poivrez et couvrez de lamelles de Morbier puis de jambon.
Recouvrez de Morbier et de la deuxième tranche de pain côté beurré vers l'extérieur.
Faites cuire à four chaud une dizaine de minutes.
Coupez en 2 à la sortie du four et servez avec de la salade.

Croque_morbier2


Posté par starbuck1004 à 16:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 avril 2010

Smoothie fraise banane

Le soleil est de retour, je viens de tondre (ceux qui me connaissent savent à quel point c'est la loose pour moi de ressortir la tondeuse !!!).

Allez... un petit smoothie pour se consoler !

Smoothie_banane_fraise

Les ingrédients pour 2 verres :

  • 200 g de fraises
  • 1 banane mûre
  • quelques glaçons
  • 1 ou 2 cuillerées à soupe de sucre roux au besoin (ça dépend de vos fraises)

Équeutez les fraises, coupez-les en 2 et jetez-les dans le bol du blender. Ajoutez la banane coupée en rondelles et le sucre. Blendez un bon coup. Rajoutez 3 glaçons et redonnez un tour de blender. Si la consistance est trop épaisse, rajoutez des glaçons.
Dégustez le smoothie en terrasse de préférence, accompagné de lunettes de soleil....

Smoothie_banane_fraise2


Posté par starbuck1004 à 15:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,