Sardines_farcies3

Voici une recette que j'ai tout simplement trouvée sur Marmiton. Cela prend un peu de temps à faire, surtout si comme moi vous avez oublié de demander au poissonnier de faire le sale boulot à votre place..... Je vais donc vous expliquer comment vider et prélever les filets de sardine en 3 mouvements : faites une entaille dans le ventre de la sardine et sortez le boyau d'un simple geste du doigt en remontant le pouce de bas en haut. Attrapez la tête, réalisez un quart de tour dans un sens, un quart de tour dans l'autre, attrapez l'arête centrale juste sous la tête et, avec le pouce et l'index, et descendez le long en pinçant bien : cela permet d'extraire les deux filets. Lorsque vous aurez prélevé tous les double-filets, rincez-les à grande eau et égouttez-les. Si je peux vous conseiller deux ou trois petits "trucs" supplémentaires :
1°/ Prévoyez une bassine d'eau à côté pour vous rincer les mains au fur et à mesure
2°/ Posez les déchets dans un sac poubelle grand ouvert sur le plan de travail. Lorsque le vidage sera terminé, mettez tout de suite le sac fermé hermétiquement dans votre grande poubelle verte. Et n'oubliez pas de la sortir, sinon tant pis pour vous !!
3°/ Travaillez avec des gants si vous en avez, sinon préparez du citron frais pour vous laver les mains avec ça désodorise assez bien.
4°/ Dernière chose : âmes sensibles s'abstenir !! ne vous lancez pas dans le vidage/désossage de sardines parce que l'opération est assez gore ! Moi ça m'a bien fait marrer ceci dit (pour ceux qui sont fan de True Blood, ben ça m'a un peu rappelé ce qu'il se passe quand on tue un vampire, ah ah ah !).

Voici maintenant la recette pour ceux qui n'auraient pas été découragés.
Bon appétit quand même...

Pour 4 personnes :

  • 12 sardines évidées et dont l'arête centrale aura été retirée
  • 2 gousses d'ail
  • 1 gros oignon
  • 1 botte de persil
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Épluchez l'ail, l'oignon, lavez et égouttez le persil. Passez ces ingrédients au hachoir,vous obtenez le mélange suivant :

Sardines_farcies

Garnissez les sardines de cette "farce" et faites les cuire avec un peu d'huile d'olive dans une poêle (ou au four c'est vous qui voyez).

Sardines_farcies2

Cuisez les sardines 10 minutes de chaque côté jusqu'à ce que le tout soit bien doré. Servez ce plat décoré de rondelles de citron et du légume de votre choix.

Sardines_farcies4

Sardines_farcies5