Maki_avocat_crevette3

Parce que tout le monde n'est pas fan de poisson cru, voici une recette de sushis à l'occidentale à base d'avocats-crevettes-mayo qui plaira à à tout le monde ou quasi ! (/tacle à Gaby qui je cite "ne mange rien qui vient de la mer à part si c'est Daniel Craig). Enfin voilà une association réussie et qui m'a beaucoup plu. Au passage, je dis un grand bravo à Carrefour qui se décide ENFIN à commercialiser des feuilles d'algues Nori. Ca m'évitera de courir dans un magasin Bio où les noris sont quand même vendues 2 fois et demie plus chères........

Maki_avocat_crevette2

Pour 2 rouleaux :

  • 1/2 avocat bien mûr
  • 100 g de crevettes décortiquées
  • 1 tube de mayonnaise
  • 2 feuilles de Nori
  • quelques feuilles de laitue
  • 100 g de riz à sushi

Rincez et cuisez le riz comme il est préconisé sur le paquet. Egouttez-le et laissez-le refroidir tranquillement. Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à café de sucre blanc et une grosse pincée de sel. Versez sur le riz et mélangez.

Coupez les crevettes en 2 et l'avocat en lamelles. Disposez une feuille d'algue nori sur une natte en bambou (face brillante contre la natte) et mettez les ingrédients comme sur cette photo :

Maki_avocat_crevette

Pensez à laisser une bande de Nori non recouverte qui servira de joint adhésif au rouleau de maki. Roulez-tout ça à l'aide de la natte en serrant la garniture le plus possible mais pas trop non plus sinon elle se sauvera par les côtés. Posez ensuite le rouleau sur une planche à découper. Coupez-le en 2 parts égales. Positionnez les rouleaux en parallèle face à vous et coupez-les pour obtenir 6 makis de forme et de taille identique.

Maki_avocat_crevette5

Maki_avocat_crevette4