08 septembre 2011

Maki sushi avocat crevette

Maki_avocat_crevette3

Parce que tout le monde n'est pas fan de poisson cru, voici une recette de sushis à l'occidentale à base d'avocats-crevettes-mayo qui plaira à à tout le monde ou quasi ! (/tacle à Gaby qui je cite "ne mange rien qui vient de la mer à part si c'est Daniel Craig). Enfin voilà une association réussie et qui m'a beaucoup plu. Au passage, je dis un grand bravo à Carrefour qui se décide ENFIN à commercialiser des feuilles d'algues Nori. Ca m'évitera de courir dans un magasin Bio où les noris sont quand même vendues 2 fois et demie plus chères........

Maki_avocat_crevette2

Pour 2 rouleaux :

  • 1/2 avocat bien mûr
  • 100 g de crevettes décortiquées
  • 1 tube de mayonnaise
  • 2 feuilles de Nori
  • quelques feuilles de laitue
  • 100 g de riz à sushi

Rincez et cuisez le riz comme il est préconisé sur le paquet. Egouttez-le et laissez-le refroidir tranquillement. Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à café de sucre blanc et une grosse pincée de sel. Versez sur le riz et mélangez.

Coupez les crevettes en 2 et l'avocat en lamelles. Disposez une feuille d'algue nori sur une natte en bambou (face brillante contre la natte) et mettez les ingrédients comme sur cette photo :

Maki_avocat_crevette

Pensez à laisser une bande de Nori non recouverte qui servira de joint adhésif au rouleau de maki. Roulez-tout ça à l'aide de la natte en serrant la garniture le plus possible mais pas trop non plus sinon elle se sauvera par les côtés. Posez ensuite le rouleau sur une planche à découper. Coupez-le en 2 parts égales. Positionnez les rouleaux en parallèle face à vous et coupez-les pour obtenir 6 makis de forme et de taille identique.

Maki_avocat_crevette5

Maki_avocat_crevette4


Posté par starbuck1004 à 19:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 septembre 2011

Tomates pelées en conserve

Ah, le mois d'août.... Mois particulièrement productif au niveau des tomates !! Et ça continue en septembre... Il pleut des tomates par kilos et derrière il faut assurer pour faire des conserves et profiter des tomates du jardin toute l'année. Voici donc un moyen bien connu puisqu'on en trouve en boîte dans toutes les grandes surfaces : les tomates pelées. Je rigole encore en pensant à ma méthode pour évaluer le remplissage des bocaux : j'ai pris les tomates entières, j'ai vu combien il en tenait dans un bocal (bah quatre, quoi !) et j'ai commencé la recette. Sauf qu'au moment du remplissage, c'est le drame ! Ah ouai mais en fait on peut en mettre le double de tomates dans le bocal une fois pelées et épépinées... Mouarf enfin bref j'ai été assez étonnée devoir que dans un gros pot de compote Andros on peut faire tenir 8-9 tomates. Voilà, maintenant, vous êtes prévenus.

Conserves_tomates_pelees

Pour 2 gros bocaux :

  • 16 tomates olivettes
  • 750 ml d'eau
  • 1/2 jus de citron
  • 1 cuillère à café de grains de poivre
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 oignon ou échalotte
  • des branches de thym/romarin/estragon
  • sel

Entaillez le cul des tomates en croix et ébouillantez-les trois ou quatre minutes (pas plus sinon vos tomates tomberont en charpie). Pressez-les légèrement pour faire sortir les pépins. Rangez-les dans les bocaux en verres dans lesquels vous aurez mis les branches de thym/romarin/estragon.

Pelez l'ail et l'échalote. Dans une casserole, mettez 750 ml d'eau, ajoutez le jus de citron, le poivre et l'échalote et salez. Portez à ébullition puis versez le liquide bouillant sur les tomates en prenant soin de répartir équitablement les aromates. Fermez hermétiquement les bocaux, laissez le vide d'air se faire, puis stockez.

Conserves_tomates_pelees2


Posté par starbuck1004 à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :