750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
2 octobre 2011

Endives au jambon

Un bon plat traditionnel ! A manger le midi ou le soir, les endives au jambon ont l'avantage de faire avaler des endives à ceux qui ne les aiment pas. Quelques petits conseils préliminaires avant de se lancer dans la recette : pour éviter l'amertume des endives, je préconise de les cuisiner sitôt achetées et de mettre un sucre ou deux dans l'eau de cuisson. Il faut aussi veiller à ne pas utiliser des endives trop grosses.

Petit plus de Mamie Jeanne : utiliser de la crème au lieu de la béchamel (c'est meilleur selon Mamie ! Pour conjurer le sort, j'ai mis de la crème dans ma béchamel hihi).

Je me rends compte après avoir fini de rédiger la recette que ce plat aux allures simples est loin de l'être ! Il y a plein de petits détails à gérer pour obtenir des endives au jambon savoureuses (ma hantise étant d'avoir plein de flotte au fond du plat après cuisson, mais finalement après avoir opéré un essorage maximal sur les endives, ça n'a pas été le cas).

endives_au_jambon3

Les ingrédients :

- autant de tranches de jambon que d'endives

- sauce béchamel : utilisez le même poids de beurre que de farine et ajoutez le lait petit à petit jusqu'à la consistance désirée. Si vous ne savez pas faire une béchamel, ou que la vôtre fait souvent des grumeaux, allez donc voir la vidéo de marmiton et adaptez la quantité désirée à la taille de votre plat.

http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_preparer-une-bechamel.aspx

Faites bouillir une casserole d'eau salée. Ôtez les feuille externes des endives et plongez-les dans l'eau bouillante pour 20 minutes. Egouttez bien, ôtez un bon centimètre du côté du pied des endives (partie amère) et réservez.

Pendant ce temps, faîtes la béchamel. Pour mon petit plat de 6 endives, j'ai utilisé 40 g de beurre et 40 g de farine. Je pense avoir ajouté environ 40 cl de lait (mais comme on l'ajoute petit à petit difficile d'évaluer la quantité exacte). Lorsque la béchamel est à bonne consistance (pas trop liquide car les endives rejettent de l'eau à la cuisson), rajoutez de la noix de muscade, du sel et du poivre.

Dans un plat à gratin, versez un petit fond de béchamel. Enroulez une tranche de jambon autour de chaque endive, disposez-les dans le plat. Recouvrez de béchamel puis de fromage râpé (comté de préférence). Passez au four à 180 °C jusqu'à ce que le fromage ait une belle coloration.

endives_au_jambon2

endives_au_jambon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publicité
Commentaires
L
Hum j'adore ça moi. Mon homme non :-( ni même les enfants.<br /> <br /> J'aime bien votre blog. Je vous laisse le miens, si vous avez 5 min.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/angelpassiondevorante
Répondre
K
un bon plat de chicons au gratin de ma région. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 121
Newsletter
RECHERCHER
Publicité