750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
29 octobre 2011

Boeuf bourguignon facile

Ah le bon boeuf bourguignon dominical, ça fait saliver ! Enfin nous on l'a mangé un samedi, mais ça ne change rien au fait qu'il était exquis ! J'ai pris de la viande à bourguignon charolaise pour être sûre d'avoir de la qualité, et le résultat a été à la hauteur de mes espérances. N'hésitez pas à en faire une sacrée quantité car le boeuf bourguignon gagne à être réchauffé le lendemain. Et aussi, si vous avez une cocotte en fonte Le Creuset dans vos placards, c'est le moment de l'utiliser....

Je sais pas vous mais j'adore mijoter mes viandes dans une cocotte de mamie comme celle-ci : CLIC.

boeuf_bourguignon2

Les ingrédients pour 6 personnes :

- 2 kg de viande à bourguignon (collier pour moi)

- 2 oignons émincés

- 200 g de lardons

- 1 bouteille de pinot noir

- 2 cuillères à soupe bombées de farine

- 2 feuilles de laurier

- 40 g de beurre

- champignons (trompettes de la mort de préférence)

- sel, poivre

Faites dorer votre viande sur feu vif jusqu'à ce que les morceaux soient bien colorés (Pensez à saler). Retirez-les de la cocotte et faites revenir les oignons émincés avec les lardons dans le gras de la viande. Lorsque les oignons sont bien translucides, remettez la viande. Farinez, remuez bien pour répartir la farine autour de la viande. Mouillez avec le vin (oui oui la bouteille entière), mettez les deux feuilles de laurier et fermez la cocotte. Et maintenant laissez cuire à tout petit feu pendant 4 heures. Il ne faut pas de gros bouillon sinon cela stresse la viande et elle sera dure.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ôtez le couvercle de la cocotte et observez : le jus dois avoir bien réduit, la consistance ne doit pas être trop liquide. Ajoutez les trompettes de la mort qui vont venir parfumer le plat (et ça fait toute la différence !).

Servez le boeuf bourguignon en accompagnement de tagliatelles fraîches, de pommes de terre vapeur ou de riz.

boeuf_bourguignon


Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 144
Newsletter
RECHERCHER
Publicité