31 octobre 2011

Tiramisu en verrines

Pour mon premier tiramisu, j'ai choisi une recette tirée du livre Verrines de José Maréchal aux éditions Marabout. Un livre que j'apprécie tout particulièrement car on peut faire chaque recette les yeux fermés, en toute confiance, sans avoir besoin d'ajuster les dosages des ingrédients. En fait, je ne pourrais plus me passer de ce livre aux recettes inratables !

Et ce tiramisu a bien plu à mes invités, il n'est rien resté à la fin (ce qui en général est bon signe !). J'ai trouvé le goût particulièrement agréable, la crème bien mousseuse et pas trop dense, le café bien présent, relevé par un délicat goût de cacao. Je précise que je n'ai pas mis d'alcool dedans (je n'aime pas l'alcool dans les desserts, sauf s'il a cuit). Enfin, on peut noter que ce tiramisu se fait en une demi heure top chrono, montage des verrines et vaisselle comprise.

Tiramisu2

Les ingrédients pour 6 à 8 verrines :

  • 50 cl de café
  • 100 g de sucre
  • 18 à 24 biscuits à la cuillère
  • 1 petit verre d'Amaretto (pas pour moi, merci !)
  • 3 oeufs
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • du cacao en poudre (Van Houten pour moi)

Les biscuits

Verser le café tiède dans un bol, ajouter les 50 g de sucre et bien mélanger. Tremper les biscuits dans le café et les disposer dans les verrines (3 par verrine). Presser du bout des doigts pour réaliser une couche bien imbibée et uniforme, ajouter l'Amaretto selon votre goût. Mettre les verrines au frais.

La crème de mascarpone

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et les mettre dans deux saladiers distincts. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le mascarpone énergiquement pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Battre les blancs en neige, ajouter le reste du sucre et fouetter à nouveau pour raffermir les blancs. Incorporer délicatement à la spatule les blancs en neige avec le mélange jaunes-sucre-mascarpone.

Monter les verrines

Il ne reste plus qu'à remplir les verrines de cette crème et réserver au froid pendant au moins deux heures. Juste avant de servir, saupoudrer de cacao.

Tiramisu


Posté par starbuck1004 à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


29 octobre 2011

Boeuf bourguignon

Ah le bon boeuf bourguignon dominical, ça fait saliver ! Enfin nous on l'a mangé un samedi, mais ça ne change rien au fait qu'il était exquis ! J'ai pris de la viande à bourguignon charolaise pour être sûre d'avoir de la qualité, et le résultat a été à la hauteur de mes espérances. N'hésitez pas à en faire une sacrée quantité car le boeuf bourguignon gagne à être réchauffé le lendemain. Et aussi, si vous avez une cocotte en fonte Le Creuset dans vos placards, c'est le moment de l'utiliser....

boeuf_bourguignon2

Les ingrédients pour 6 personnes :

- 2 kg de viande à bourguignon (collier pour moi)

- 2 oignons émincés

- 200 g de lardons

- 1 bouteille de pinot noir

- 2 cuillères à soupe bombées de farine

- 2 feuilles de laurier

- 40 g de beurre

- champignons (trompettes de la mort de préférence)

- sel, poivre

Faites dorer votre viande sur feu vif jusqu'à ce que les morceaux soient bien colorés (Pensez à saler). Retirez-les de la cocotte et faites revenir les oignons émincés avec les lardons dans le gras de la viande. Lorsque les oignons sont bien translucides, remettez la viande. Farinez, remuez bien pour répartir la farine autour de la viande. Mouillez avec le vin (oui oui la bouteille entière), mettez les deux feuilles de laurier et fermez la cocotte. Et maintenant laissez cuire à tout petit feu pendant 4 heures. Il ne faut pas de gros bouillon sinon cela stresse la viande et elle sera dure.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ôtez le couvercle de la cocotte et observez : le jus dois avoir bien réduit, la consistance ne doit pas être trop liquide. Ajoutez les trompettes de la mort qui vont venir parfumer le plat (et ça fait toute la différence !).

Servez le boeuf bourguignon en accompagnement de tagliatelles fraîches, de pommes de terre vapeur ou de riz.

boeuf_bourguignon


Posté par starbuck1004 à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2011

Cheesecake citron ricotta

Cheesecake_ricotta_fail

En voilà une belle de catastrophe culinaire !! Dans le genre epic fail je pense avoir atteint quasi le maximum.... Tout a commencé par une belle matinée (bah oui je me suis levée exprès pour cuisiner c'est ça le pire !) où je me dis : "ah tiens un cheesecake au citron ça doit être top". J'avais acheté des Speculoos Delacre exprès pour faire la croûte en dessous... Je vais sur un site qui propose une leçon de cheesecake (Beau à la Louche pour ne pas le citer) car j'avais repéré THE recette soit-disant merveilleuse en me disant que tout le monde allait se régaler. Je fais donc la recette : tout se passe bien, cuisson impeccable (quoique un léger doute commence à s'installer, on dirait que mon cheesecake s'est rétracté à la cuisson ??). Et là au démoulage / découpage en parts pour mes invités.... c'est le drame. Mais bon sang qu'est-ce que c'est que cette texture spongieuse ????? Bon........ peut être qu'au goût ça va aller.... Et bien non !!! Goût de citron pas assez prononcé, biscuits au fond détrempés, texture de plâtre (et encore je suis gentille). BREF, LE FAIL TOTAL. J'aurais pu garder la pâte si j'avais eu du ciment à faire, ou bien du placo. Ca aurait été parfait !! Mais pas de gros-oeuvre à faire à la maison.... Alors j'ai mis les restes à la poubelle.... Quand je pense que j'ai tué des speculoos Delacre pour cette recette !! Je peux vous dire après dégustation qu'ils étaient tous décédés (de noyade ils étaient complètement détrempés les pauvres).

Cheesecake_ricotta_fail2

En guise de conclusion et après mûre réflexion, je pense savoir où j'ai merdé. NE JAMAIS ALLER CHERCHER UNE RECETTE FRANCAISE POUR UNE PATISSERIE TYPIQUEMENT PAS FRANCAISE. Après avoir regardé quelques recettes de cheesecake sur mon site américain préféré allrecipes.com, je me suis rendue compte que les américains ne mettent pas le jus du citron dans leur cheesecake, juste les zestes (ben ouai en fait c'est logique !!). Et surtout, ils mettent du Philadelphia, et pas de la ricotta de merde !! Enfin voilà. Une pure déception de la part de cette recette abominable que je vais m'empresser d'oublier le plus rapidement possible.

Cheesecake_ricotta_fail3


Posté par starbuck1004 à 18:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

09 octobre 2011

Boulettes de veau au parmesan

A force de voir des pubs à la télé criant à tue-tête "Bravo le veau", on finit par en acheter ! Comme quoi un bon matraquage publicitaire ça fait son petit effet. J'ai opté pour une recette de boulettes de veau au parmesan. Après dégustation, j'ai trouvé que c'était pas mal. Original. Bref, ça change ! En plus j'ai servi les boulettes avec une sauce tomate maison je pense que c'est ce qui a fait toute la différence.

Boulettes_veau_parmesan3

Les ingrédients pour 28 boulettes :

  • 500 g  de haché de veau
  • 3 branches de basilic
  • 100 g de parmesan
  • 100 g d'olives
  • 1 oeuf
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1/2 litre de coulis de tomate
  • 4 c.s d'huile d'olive
  • Thym et laurier
  • poivre

Hacher le basilic et le parmesan puis les mélanger avec le haché de veau puis l'oeuf.
Ajouter la poudre d’amandes, les olives hachées, poivrer et mélanger. (Ne pas saler !)
Confectionner des boulettes régulières dans le creux de la main puis les disposer dans un grand plat à gratin.

Les arroser avec l’huile d’olive et les cuire 20 minutes au four en les remuant de temps en temps pour bien les dorer sur toutes les faces. Verser le coulis de tomates, ajouter le thym et le laurier puis poursuivre 20 minutes en arrosant régulièrement les boulettes avec la sauce.
Servir les boulettes de veau nappées de sauce tomate et accompagnées d’une semoule de couscous, de riz, etc.

Boulettes_veau_parmesan2

Boulettes_veau_parmesan


Posté par starbuck1004 à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2011

Endives au jambon

Un bon plat traditionnel ! A manger le midi ou le soir, les endives au jambon ont l'avantage de faire avaler des endives à ceux qui ne les aiment pas. Quelques petits conseils préliminaires avant de se lancer dans la recette : pour éviter l'amertume des endives, je préconise de les cuisiner sitôt achetées et de mettre un sucre ou deux dans l'eau de cuisson. Il faut aussi veiller à ne pas utiliser des endives trop grosses.

Petit plus de Mamie Jeanne : utiliser de la crème au lieu de la béchamel (c'est meilleur selon Mamie ! Pour conjurer le sort, j'ai mis de la crème dans ma béchamel hihi).

Je me rends compte après avoir fini de rédiger la recette que ce plat aux allures simples est loin de l'être ! Il y a plein de petits détails à gérer pour obtenir des endives au jambon savoureuses (ma hantise étant d'avoir plein de flotte au fond du plat après cuisson, mais finalement après avoir opéré un essorage maximal sur les endives, ça n'a pas été le cas).

endives_au_jambon3

Les ingrédients :

- autant de tranches de jambon que d'endives

- sauce béchamel : utilisez le même poids de beurre que de farine et ajoutez le lait petit à petit jusqu'à la consistance désirée. Si vous ne savez pas faire une béchamel, ou que la vôtre fait souvent des grumeaux, allez donc voir la vidéo de marmiton et adaptez la quantité désirée à la taille de votre plat.

http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_preparer-une-bechamel.aspx

Faites bouillir une casserole d'eau salée. Ôtez les feuille externes des endives et plongez-les dans l'eau bouillante pour 20 minutes. Egouttez bien, ôtez un bon centimètre du côté du pied des endives (partie amère) et réservez.

Pendant ce temps, faîtes la béchamel. Pour mon petit plat de 6 endives, j'ai utilisé 40 g de beurre et 40 g de farine. Je pense avoir ajouté environ 40 cl de lait (mais comme on l'ajoute petit à petit difficile d'évaluer la quantité exacte). Lorsque la béchamel est à bonne consistance (pas trop liquide car les endives rejettent de l'eau à la cuisson), rajoutez de la noix de muscade, du sel et du poivre.

Dans un plat à gratin, versez un petit fond de béchamel. Enroulez une tranche de jambon autour de chaque endive, disposez-les dans le plat. Recouvrez de béchamel puis de fromage râpé (comté de préférence). Passez au four à 180 °C jusqu'à ce que le fromage ait une belle coloration.

endives_au_jambon2

endives_au_jambon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Posté par starbuck1004 à 14:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 octobre 2011

Cookies raisins canelle

cookies_raisin_canelle

Ça faisait une éternité que j'avais envie de refaire cette recette ! Les cookies restent moelleux grâce à l'utilisation du bicarbonate. Les saveurs sont bien dosées entre les raisins secs et la cannelle. Et que dire de la simplicité !! En 10 minutes même pas la pâte à cookies est réalisée. Bref, cette recette cumule les avantages... A refaire !

cookies_raisin_canelle2

Les ingrédients pour 18 cookies :

- 80 g de beurre mou

- 100 g de cassonade

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe de cannelle

- 150 g de farine

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 125 g de raisins secs (blonds pour moi)

Plonger les raisins secs dans de l'eau tiède pour les ramollir. Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, travailler le beurre mou avec la cassonade et la cannelle. Ajouter l'oeuf battu, puis la farine et le bicarbonate. Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter les raisins secs.

Disposer des tas de pâte sur une tôle. Bien applatir et penser au fait que les cookies vont lever à la cuisson (donc faire des cookies 8 cm de diamètre environ). Cuire 12 minutes et faire refroidir sur une grille. Enjoy !

cookies_raisin_canelle3

cookies_raisin_canelle4

 

Posté par starbuck1004 à 19:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :