750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
16 novembre 2011

Tarte au citron de Cyril Lignac

Tarte_au_citron_cyril_Lignac

Pour un blog qui s'appelle Chocolate & Lime... c'est le comble de ne pas avoir la recette de la tarte au citron ! Surtout que j'en ai une bonne que je fais régulièrement, et qui est extraite du livre Cuisine Attitude de Cyril Lignac. Comme c'est mon dessert préféré, je suis hyper exigente (j'en commande rarement au restaurant car on nous sert souvent du congelé... ça craint !). Aussi, celle-ci a le mérite d'être originale étant donné qu'elle propose une pâte sucrée au zeste de citron. Et la crème au citron est mélangée à une crème chantilly pour plus de douceur. Par contre il y a une erreur dans les ingrédients de la pâte sucrée (et oui 2 oeufs pour seulement 100 g de farine, vous imaginez l'horreur ! ça ne peut pas faire une boule de pâte... on se contentera donc d'un seul jaune). Petite astuce personnelle aussi : préparez la crème au citron la veille car je la trouve meilleure le lendemain (en plus ça permet de gagner du temps le lendemain). Encore une dernière chose (en tant que puriste je me devais de le dire) : si vous voyez des recettes de tarte au citron où il y a de la farine dans les ingrédients de la crème, bannissez-les aussitôt ! bah oui, si on met de la farine ça va faire une tarte au flan... l'horreur ! Voici le livre Cuisine Attitude dans lequel on peut trouver cette excellente recette :

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC 

Pour les moules à tartelettes, plusieurs choix sont disponibles, des toutes minis comme celles de ma photo aux plus grandes diamètre 11 cm. Cliquez sur les images pour le descriptif complet :

Tarte_au_citron_cyril_Lignac4

Les ingrédients :

La pâte pour un moule de 22 à 24 cm :

- 100 g de farine

- 60 g de beurre mou

- 40 g de sucre semoule

- 2 jaunes d'oeuf

- le zeste râpé de 2 citrons

La crème au citron :

- 200 g de crème liquide

- 3 oeufs

- 135 g de sucre

- le jus de 4 citrons

- 165 g de beurre mou

Mélangez la farine, le beurre et le sucre du bout des doigts, puis ajoutez les oeufs et le zeste des citrons. La pâte doit être bien homogène. Enveloppez-la d'un film étirable et gardez-la une heure au frais.

Préparez la crème au citron : fouettez la crème liquide à l'aide d'un batteur jusqu'à ce qu'elle soit ferme et légère. Dans une casserole posée sur feu très doux, battez les oeufs, le sucre et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange devienne élger et épais. Versez-le dans un saladier, ajoutez le beurre et mélangez, jusqu'à ce que la crème soit froide. A l'aide d'une spatule, incorporez la crème fouettée.

Préchauffez le four à 180° (Th. 6). Etalez finement la pa^te et garnissez-en le moule à tarte. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et faites-le cuire au four environ 15 minutes.

Laissez refroidir le fond de tarte puis versez-y la crème au citron. Lissez-la bien et gardez la tarte au réfrigérateur pendant une bonne heure. Servez froid.

Tarte_au_citron_cyril_Lignac5

Tarte_au_citron_cyril_Lignac2


Publicité
Commentaires
C
Cette tarte au citron à l'air excellente!! Je vais la faire pour la fête des pères ^^<br /> <br /> Je voulais poser une petite question au sujet de l'oeuf dans la pâte à tarte. <br /> <br /> Doit on mettre l'oeuf entier ou juste le jaune?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 051
Newsletter
RECHERCHER
Publicité