16 novembre 2011

Tarte au citron de Cyril Lignac

Tarte_au_citron_cyril_Lignac

Pour un blog qui s'appelle Chocolate & Lime... c'est le comble de ne pas avoir la recette de la tarte au citron ! Surtout que j'en ai une bonne que je fais régulièrement, et qui est extraite du livre Cuisine Attitude de Cyril Lignac. Comme c'est mon dessert préféré, je suis hyper exigente (j'en commande rarement au restaurant car on nous sert souvent du congelé... ça craint !). Aussi, celle-ci a le mérite d'être originale étant donné qu'elle propose une pâte sucrée au zeste de citron. Et la crème au citron est mélangée à une crème chantilly pour plus de douceur. Par contre il y a une erreur dans les ingrédients de la pâte sucrée (et oui 2 oeufs pour seulement 100 g de farine, vous imaginez l'horreur ! ça ne peut pas faire une boule de pâte... on se contentera donc d'un seul jaune). Petite astuce personnelle aussi : préparez la crème au citron la veille car je la trouve meilleure le lendemain (en plus ça permet de gagner du temps le lendemain). Encore une dernière chose (en tant que puriste je me devais de le dire) : si vous voyez des recettes de tarte au citron où il y a de la farine dans les ingrédients de la crème, bannissez-les aussitôt ! bah oui, si on met de la farine ça va faire une tarte au flan... l'horreur ! Voici le livre Cuisine Attitude dans lequel on peut trouver cette excellente recette :

 

Tarte_au_citron_cyril_Lignac3

Tarte_au_citron_cyril_Lignac4

Les ingrédients :

La pâte pour un moule de 22 à 24 cm :

- 100 g de farine

- 60 g de beurre mou

- 40 g de sucre semoule

- 2 jaunes d'oeuf

- le zeste râpé de 2 citrons

La crème au citron :

- 200 g de crème liquide

- 3 oeufs

- 135 g de sucre

- le jus de 4 citrons

- 165 g de beurre mou

Mélangez la farine, le beurre et le sucre du bout des doigts, puis ajoutez les oeufs et le zeste des citrons. La pâte doit être bien homogène. Enveloppez-la d'un film étirable et gardez-la une heure au frais.

Préparez la crème au citron : fouettez la crème liquide à l'aide d'un batteur jusqu'à ce qu'elle soit ferme et légère. Dans une casserole posée sur feu très doux, battez les oeufs, le sucre et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange devienne élger et épais. Versez-le dans un saladier, ajoutez le beurre et mélangez, jusqu'à ce que la crème soit froide. A l'aide d'une spatule, incorporez la crème fouettée.

Préchauffez le four à 180° (Th. 6). Etalez finement la pa^te et garnissez-en le moule à tarte. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et faites-le cuire au four environ 15 minutes.

Laissez refroidir le fond de tarte puis versez-y la crème au citron. Lissez-la bien et gardez la tarte au réfrigérateur pendant une bonne heure. Servez froid.

Tarte_au_citron_cyril_Lignac5

Tarte_au_citron_cyril_Lignac2


Posté par starbuck1004 à 15:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


02 novembre 2011

Moelleux au chocolat

En général quand j'achète du chocolat, c'est du Côte d'Or... Et en plus il existe aussi en chocolat à pâtisserie (pur beurre de cacao, est-il besoin de préciser) et il y a au dos de la plaquette une recette de moelleux au chocolat que j'avais repéré depuis un petit moment. Je l'ai donc réalisée car j'ai trouvé cette recette attractive (j'ai dans l'idée que la simplicité des ingrédients est gage de réussite). N'ayant pas de moules à moelleux, j'ai utilisé des caissettes Ikéa achetées récemment et dont le diamètre mesure 7 cm. Trève de blabla, voici la recette !

Moelleux_chocolat

Les ingrédients pour 9 moelleux :

  • 100 g de Côte d'Or dessert noir
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie. Incorporez-y, hors du feu, le beurre coupé en cubes. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème presque blanche. Mélangez cette crème au chocolat et à la farine.

Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les, délicatement, à la spatule, à la pâte. Remplissez aux deux tiers les moules (ou les caissettes). Cuisez les moelleux au chocolat dans un four préchauffé à 180 °C pendant 10 minutes.

Moelleux_chocolat2


Posté par starbuck1004 à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :