Attention mesdames et messieurs, pour cette recette de mousse au citron, j'ai dégainé le siphon !! Car sans siphon, point de salut... Enfin je veux dire point de desserts classe façon restaurant. La recette permet de faire 6 verrines moyennes (ou plein de petites comme les miennes ^^). Si vous avez le courage, faites vos speculoos vous-même, en ce qui me concerne j'achète des speculoos Delacre (parce qu'ils sont quand même drôlement bons....). Cette recette est tirée du livre Espumas & chantilly de Paul Simon.

N.B : cette recette permet de remplir un siphon à chantilly de 1/2 litre.

Mousse_au_citron

Mousse_au_citron3

Les ingrédients :

  • 400 g de crème fleurette
  • le jus de 3 citrons
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 paquet de Speculoos Delacre

Portez la crème à ébullition. Dans une autre casserole, mettre les 3 jaunes d'oeufs, ajoutez la crème bouillante et le sucre. Cuisez à feu doux en remuant, jusqu'à ce que la crème nape la cuiller. Attention, c'est le même principe que la crème anglaise donc il ne faut pas faire bouillir !

Mélangez cette crème avec le jus de citron. Filtrez bien et versez la préparation dans le siphon. Ajoutez une cartouche de gaz, secouez et gardez au réfrigérateur 3 heures.

Au moment de servir, disposez des brisures de speculoos au fond des verrines et dressez la chantilly au citron par dessus.

Mousse_au_citron2

Mousse_au_citron5

Mousse_au_citron4