31 décembre 2011

Chantilly de citron sur lit de spéculoos

Attention mesdames et messieurs, pour cette recette de mousse au citron, j'ai dégainé le siphon !! Car sans siphon, point de salut... Enfin je veux dire point de desserts classe façon restaurant. La recette permet de faire 6 verrines moyennes (ou plein de petites comme les miennes ^^). Si vous avez le courage, faites vos speculoos vous-même, en ce qui me concerne j'achète des speculoos Delacre (parce qu'ils sont quand même drôlement bons....). Cette recette est tirée du livre Espumas & chantilly de Paul Simon.

N.B : cette recette permet de remplir un siphon à chantilly de 1/2 litre.

Mousse_au_citron

Mousse_au_citron3

Les ingrédients :

  • 400 g de crème fleurette
  • le jus de 3 citrons
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 paquet de Speculoos Delacre

Portez la crème à ébullition. Dans une autre casserole, mettre les 3 jaunes d'oeufs, ajoutez la crème bouillante et le sucre. Cuisez à feu doux en remuant, jusqu'à ce que la crème nape la cuiller. Attention, c'est le même principe que la crème anglaise donc il ne faut pas faire bouillir !

Mélangez cette crème avec le jus de citron. Filtrez bien et versez la préparation dans le siphon. Ajoutez une cartouche de gaz, secouez et gardez au réfrigérateur 3 heures.

Au moment de servir, disposez des brisures de speculoos au fond des verrines et dressez la chantilly au citron par dessus.

Mousse_au_citron2

Mousse_au_citron5

Mousse_au_citron4

Posté par starbuck1004 à 15:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 décembre 2011

DIY - Pâte d'amande maison

Pourquoi acheter de la pâte d'amande toute prête en magasin alors qu'il est si simple de la faire soi-même ? Un vrai jeu d'enfant. Cela ne demande que peu d'ingrédients et 10 minutes de travail... ouf ! La règle à respecter est la suivante : il faut utiliser la poudre d'amandes et le sucre poids pour poids. Il paraît qu'on peut la faire avec du sucre classique mais la pâte d'amande sera plus fine en texture et plus moelleuse si vous mettez du sucre glace. Enfin, je vous conseille d'utiliser un mini hachoir type Valentin ou Optimo de Seb pour éviter que la texture ne soit granuleuse. Si vous n'en avez pas, pétrissez la pâte d'amande avec une cuiller en bois puis à la fin avec les mains.

Pour terminer, quelle utilisation peut-on en faire ? J'ai choisi l'option "figurines en pâte d'amande" avec ces mignons petits bonhommes de neige assez simples à réaliser. On peut aussi la coupe en cubes puis les tremper dans du chocolat noir. On peut aussi en glisser des petits morceaux à travers un gâteau (au chocolat !!!!). Bref, utilisez votre imagination !

pate_amande2

La recette :

  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de poudre d'amande
  • 2 cuillères à soupe d'eau (voire plus)
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • colorant alimentaire (facultatif)
Mélangez la poudre d'amandes et le sucre.
Ajoutez l'eau et l'extrait d'amande amère (attention c'est très fort).
Pétrissez le tout jusqu'à obtenir une masse compacte.
Laisser reposer quelques heures et conserver au réfrigérateur, emballé dans un film alimentaire.
pate_amande

Posté par starbuck1004 à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 décembre 2011

Madeleines

Depuis le nombre d'années où je fais des madeleines, c'est un peu le comble de n'avoir jamais posté la recette !! C'est un peu ma spécialité, le genre de petits gâteaux que j'amène quand je vais chez des amis ou que je sers à mes invités avec le café. Bref, la madeleine, c'est indispensable !! Et comme celles du commerce sont relativement d....... (mot de 3 sylllables commençant par D. Je vous laisse chercher !) on est un peu obligé de les faire soi-même personnellement. Le secret d'une madeleine réussie réside dans le choix du moule : les alvéoles doivent être profondes. Sans quoi, pas de jolie bosse lors de la cuisson.

Madeleines2

Les ingrédients pour 36 madeleines (à une vache près) :

  • 5 oeufs
  • 150 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 c.c de levure chimique
  • parfum au choix : amande amère, zeste de citron, vanille, fleur d'oranger...

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Cassez les oeufs et battez-les avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole et laissez-le sur le feu jusqu'à ce qu'il soit noisette. Rajoutez-le au mélange précédent. Intégrez le parfum (amande amère pour moi).

Remplissez chaque alvéole du moule à madeleines aux trois quarts et enfournez pour 10 minutes. Dégustez les madeleines encore tiède sortant du four.... S'il reste des survivantes vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte métallique.

Madeleines


Posté par starbuck1004 à 11:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]