C'est en regardant Chef la recette il y a quelques années sur M6 que j'ai appris comment faire la galette des rois. Merci donc à Cyril Lignac pour cette recette à la crème frangipane (moins écoeurante que la frangipane tout court). C'est un mélange de crème d'amande et de crème patissière et c'est tout à fait délicieux ! Ma galette n'a d'ailleurs pas fait un pli, et j'ai hâte d'en refaire une. N'oubliez pas de mettre la fève dedans (pas comme moi.... je m'en suis rendu compte une fois la galette enfournée et j'ai du la ressortir et faire une incision chirurgicale pour introduire la fève à l'intérieur !! Enfin personne n'y a rien vu au final, ouf !). Dommage que ça ne se voit pas très bien sur la photo mais j'avais fait un super décor sur la galette (une étoile striée). On peut plus simplement réaliser un damier de losanges. Pour terminer, un des avantages de faire sa galette des rois soi-même, c'est qu'on a une bonne épaisseur de frangipane (contrairement aux galettes des boulangeries voire même pâtisseries où on se retrouve avec beaucoup de pâte feuilletée et 2 milimètres de frangipane au milieu... L'arnaque !)

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac

Les ingrédients pour une grosse galette :

2 pâtes feuilletées pur beurre

La crème d’amande

40 g de beurre

100 g de poudre d’amandes

2 œufs

100 g de sucre

quelques gouttes d'arôme amande amère

La crème pâtissière

25 cl de lait

1 cuillerée à soupe de farine de maïs

2 œufs

25 g de sucre

LA CREME D’AMANDE

Battre le beurre en pommade et y intégrer le sucre puis la poudre d’amandes. Battre les œufs et les intégrer au mélange précédent. Mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Facultatif mais conseillé : rajoutez quelques gouttes d'essence d'amande amère.

LA CREME PÂTISSIERE

Mettre le lait à chauffer dans une casserole. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine de maïs. Verser sur cet appareil le lait bien chaud. Cuire la crème pâtissière jusqu’à épaississement dans la casserole. Laissez refroidir 10 minutes.

LA FRANGIPANE

Verser la crème pâtissière dans la crème d’amandes et bien remuer le tout.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

LA GALETTE

Disposer sur une plaque la première pâte feuilletée et dorer à l’œuf battu le contour. Verser la frangipane au centre, recouvrir de l’autre pâte feuilletée et souder le bord en pinçant bien. Dorer le dessus de la galette à l’œuf battu, dessiner un décor et bien piquer la pâte (pour éviter que ça gonfle).

Cuire la galette 30 minutes à 180°C.

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac2