Une recette qui gagne à être connue : les scones ! Avec leur texture de petits pains moelleux, ils sont irrésistibles... J’ai déjà posté une recette de scones natures, ceux-ci seront aux raisins. C’est une sorte de version 2.0 de la recette, que j’ai d’ailleurs pompée chez le Chef John qui a un super blog du nom de Food Wishes. Si l’anglais ne vous rebute pas, allez donc faire un tour dessus et regardez quelques vidéos. Grâce à elles, on peut voir comment réaliser une recette et aussi profiter des conseils du chef, qui d’ailleurs ne manque pas d’humour. Les quantités pour cette recette de scones aux raisins sont données en cups. Pour rappel, si vous n’en avez pas, ne vous fatiguez pas à convertir dans le système métrique, courez vite dans n’importe quelle grande surface, vous en trouverez au rayon culinaire pour une somme modique.

raisin_scones3

Les ingrédients pour 8 scones

1 cup 3/4 de farine

4 teaspoons de levure

1/4 cup de sucre blanc

1/8 teaspoon de sel

5 tablespoons de beurre

1/3 cup de raisins secs

1/2 cup de lait

1/4 cup de crème aigre (ou de la crème dans laquelle vous aurez rajouté quelques gouttes de jus de citron

(Facultatif : 1 oeuf mélangé à 1 tablespoon de lait pour dorer les scones)

raisin_scones2

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sel, levure et sucre. A l’aide d’une fourchette, intégrez le beurre bien froid (tout juste sorti du frigidaire, voire même placez-le quelques minutes au congélateur avant de commencer la recette). Lorsque la consistance d’un mélange un peu grumeleux est atteinte, ajoutez les ingrédients liquides, c’est à dire le lait et la crème aigre, mais aussi les raisins secs.

Mélangez à la fourchette mais pas trop : lorsque la pâte commence à se rassembler, stop ! N’ayez pas d’inquiétude s’il reste quelques endroit un peu farineux et pas tout à fait combinés avec le reste de la pâte.

A ce stade, transférez la pâte sur un plan de travail fariné, aplatissez-la en forme de rectangle un peu épais (environ 1,5 à 2 cm) et découpez 8 parts égales.

Placez les scones sur une plaque, appliquez la dorure au pinceau et saupoudrez d’une pincée de sucre. Cuisez-les à four moyen (180°C) pendant 15-20 minutes (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos scones).

raisin_scones