05 mars 2012

Scones aux raisins

Une recette qui gagne à être connue : les scones ! Avec leur texture de petits pains moelleux, ils sont irrésistibles... J’ai déjà posté une recette de scones natures, ceux-ci seront aux raisins. C’est une sorte de version 2.0 de la recette, que j’ai d’ailleurs pompée chez le Chef John qui a un super blog du nom de Food Wishes. Si l’anglais ne vous rebute pas, allez donc faire un tour dessus et regardez quelques vidéos. Grâce à elles, on peut voir comment réaliser une recette et aussi profiter des conseils du chef, qui d’ailleurs ne manque pas d’humour. Les quantités pour cette recette de scones aux raisins sont données en cups. Pour rappel, si vous n’en avez pas, ne vous fatiguez pas à convertir dans le système métrique, courez vite dans n’importe quelle grande surface, vous en trouverez au rayon culinaire pour une somme modique.

raisin_scones3

Les ingrédients pour 8 scones

1 cup 3/4 de farine

4 teaspoons de levure

1/4 cup de sucre blanc

1/8 teaspoon de sel

5 tablespoons de beurre

1/3 cup de raisins secs

1/2 cup de lait

1/4 cup de crème aigre (ou de la crème dans laquelle vous aurez rajouté quelques gouttes de jus de citron

(Facultatif : 1 oeuf mélangé à 1 tablespoon de lait pour dorer les scones)

raisin_scones2

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sel, levure et sucre. A l’aide d’une fourchette, intégrez le beurre bien froid (tout juste sorti du frigidaire, voire même placez-le quelques minutes au congélateur avant de commencer la recette). Lorsque la consistance d’un mélange un peu grumeleux est atteinte, ajoutez les ingrédients liquides, c’est à dire le lait et la crème aigre, mais aussi les raisins secs.

Mélangez à la fourchette mais pas trop : lorsque la pâte commence à se rassembler, stop ! N’ayez pas d’inquiétude s’il reste quelques endroit un peu farineux et pas tout à fait combinés avec le reste de la pâte.

A ce stade, transférez la pâte sur un plan de travail fariné, aplatissez-la en forme de rectangle un peu épais (environ 1,5 à 2 cm) et découpez 8 parts égales.

Placez les scones sur une plaque, appliquez la dorure au pinceau et saupoudrez d’une pincée de sucre. Cuisez-les à four moyen (180°C) pendant 15-20 minutes (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos scones).

raisin_scones


 

Posté par starbuck1004 à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 mars 2012

Tarte à l'oignon

Tarte_a_l_oignon

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une recette salée.

Correction : cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une recette tout court !!

Je me rattrape donc avec cette recette de tarte à l'oignon qui m'a été donnée par Denise. En effet, je n'en avais jamais mangé avant (N.B : c'était quand même il y a 5 ans), et là, waouh ! Les oignons sont d'une douceur incomparable, la tarte est bien épaisse et crémeuse.... Si vous devez tester une recette avant une autre, je vous conseille celle-ci. C'est sans conteste ma recette de tarte salée préférée. Quand aux rabat-joie qui vous diront qu'ils n'aiment pas les oignons, ou ne les digèrent pas, tant pis pour eux ils passeront à côté et il y en aura plus pour vous ! mouarf ça c'est dit (oui j'ai une dent contre les gens qui n'aiment pas les oignons...).

Tarte_a_l_oignon3

Les ingrédients pour un moule de 30 cm de diamètre :

- 1 pâte feuilletée
- 150 g de gruyère râpé
- 750 g d’oignons
- 3 oeufs
- 10 cl de vin blanc sec
- 30 g de beurre
- 4 cuillerées à soupe de crème épaisse
- 1 cube de bouillon
- graines de coriandre
- 1 brin de romarin
- noix de muscade
- sel, poivre du moulin

Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C). Étalez la pâte dans un moule à tarte et pré-cuisez la 15 minutes. Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles.

FACULTATIF : blanchissez-les à l’eau bouillante pendant quelques minutes. Cette étape est je pense indispensable pour adoucir le goût de l’oignon et faciliter leur digestion. Pour ma part, je les ai même blanchis 2 fois...

Mettez-les dans un faitout avec le beurre, ajoutez le vin blanc, une pincée de poivre, le romarin, le cube de bouillon, 3 graines de coriandre écrasées. Couvrez d’eau chaude à hauteur et faites cuire 15 minutes sur feu vif jusqu’à l’obtention d’une compotée crémeuse.

Fouettez les oeufs, ajoutez la crème, une pincée de sel et de muscade, la compotée d’oignons et le gruyère. Répartissez cette garniture sur le fond de pâte. Remettez la tarte à cuire pendant 20 minutes à la même température afin que le dessus soit doré.

Tarte_a_l_oignon4

Tarte_a_l_oignon5


 

Posté par starbuck1004 à 13:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,