750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
13 avril 2012

Mystère glacé

Après un bon mois d'absence, je reviens en force avec un dessert énormissime ! Le mystère glacé... qui n'a en fait pas grand chose de mystérieux : c'est juste une glace avec un coeur de meringue et une couche de caramel au beurre salé et pralin sur le dessus. Mais alors ça tue ! Je l'ai fait pour mon anniversaire et il n'en est rien resté (preuve que tout le monde a aimé). Je pense que ça peut aussi être sympathique en tant que bûche de noël : il peut être fait la veille, c'est un dessert léger qui ne plombe pas en fin de repas... Ce mystère glacé est tout simplement parfait !! 

Vous pouvez couler la préparation dans un moule à bûche pour un visuel plus élégant : CLIC

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC

 

mystere_glace2

Les ingrédients pour un moule à cake :

 

  • 4 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • caramel au beurre salé
  • pralin en grains (1 sachet ou 2 mini barquettes ça en fait plus)
  • 60g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • meringues (à doser comme vous voulez)

Préparez le caramel au beurre salé selon la méthode suivante

Pour les quantités, utilisez 150 g de sucre, 10 cl de crème bouillante, 1 pincée de sel de Guérande et 25 g de beurre. Cela donnera suffisamment de caramel pour tapisser le fond du moule. Lorsque votre caramel au beurre salé est prêt, jetez 125 g de pralin dedans et remuez.

Fouettez les jaunes avec 30g de sucre. Montez les blancs en neige ferme en incorporant les 30g de sucre restant. Incorporez les blancs aux jaunes.
Montez la crème liquide en chantilly , ajoutez la vanille puis l’incorporer délicatement à la préparation précédente.
Concassez grossièrement les meringues et les ajouter .
Tapissez les parois de votre moule (préalablement filmé) de caramel au beurre salé et au pralin avant d’y verser la préparation. Placez au congélateur au moins 5 heures.

Sortez-le 10 minutes avant de servir. Bon appétit !

mystere_glace

mystere_glace3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publicité
Commentaires
G
Ou! la! la ! comme il a l'air bon ce mystère , j'essaye au plus vite !
Répondre
F
j'en ai mangé et je confirme, ça déchire, rien à voir avec l'horrible mystère industriel sucré et écœurant !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 091
Newsletter
RECHERCHER
Publicité