Un jour, j'ai acheté à la Fnac un livre de recettes intitulé Sushi, yakitori & autres délices asiatiques. Il y a dedans plus de 100 recettes magnifiquement photographiées pour la modique somme de 4,95 €. Autant dire qu'il est donné !  J'ai donc décidé pour inaugurer ma première recette de ce livre de me lancer dans les futomakis. C'est la même chose que les makis mais en inversé. Il y a moins d'algue nori (pour ceux qui craignent le goût), et le visuel est époustouflant. J'ai toujours eu dans l'idée que déguster de la cuisine japonaise, c'est un peu comme déguster une oeuvre d'art. Pour ceux qui auraient peur de se lancer, les futomakis ne sont pas plus difficile à rouler que les makis classiques, car on utilise du film transparent pour empêcher que le riz n'adhère à la natte en bambou. 

Futomaki2

Pour un rouleau de 6 futomakis :

- 1/2 feuille de nori (coupée dans le sens de la longueur)

- 1/4 d'avocat détaillé en bâtonnets

- 2 batonnets de concombre

- 2 gambas cuites et détaillées en bâtonnets

- 80 g de riz à suhi cuit

- 1 cuillère à café de mayonnaise

- 2 pincées de piment japonais

- 1 natte en bambou

- du film transparent

Déroulez votre natte en bambou et posez un carré de film transparent par dessus.

Posez la feuille de nori, face striée de votre côté, face lisse contre la table. Enduisez de riz en prenant soin d'aller jusque sur les bords. Retournez la feuille de nori de façon à ce que le riz soit contre le film transparent. n'ayez pas peur qu'une partie du riz se fasse la malle pendant l'opération. S'il est bien cuit, il est bien collant et adhère parfaitement à la feuille de nori.

Futomaki_assemblage

Au centre de la feuille de nori, étalez une fine bande de mayonnaise. Posez dessus les gambas, l'avocat et le concombre. Saupoudrez le piment. Soulevez le bord de la natte le plus proche de vous et repliez le sur le rouleau. Serrez la natte entre vos doigts, puis enroulez la complètement. Appuyez bien dessus pour tasser le riz et fermer le futomaki.

Retirez le rouleau de la natte et posez-le sur une planche à découper. (facultatif : roulez le rouleau de futomaki dans des graines de sésame). Coupez-le en deux parts égales. Positionnez les rouleaux en parallèle face à vous et coupez-les en trois parts égales pour obtenir 6 futomakis de forme et de taille identiques.

Comptez un rouleau par personne. N'oubliez pas de servir avec de la sauce soja japonaise (kikkoman en grande surface) ou avec une touche de wasabi.

Futomaki