25 avril 2012

Futomakis avocat, concombre et gambas

Un jour, j'ai acheté à la Fnac un livre de recettes intitulé Sushi, yakitori & autres délices asiatiques. Il y a dedans plus de 100 recettes magnifiquement photographiées pour la modique somme de 4,95 €. Autant dire qu'il est donné !  J'ai donc décidé pour inaugurer ma première recette de ce livre de me lancer dans les futomakis. C'est la même chose que les makis mais en inversé. Il y a moins d'algue nori (pour ceux qui craignent le goût), et le visuel est époustouflant. J'ai toujours eu dans l'idée que déguster de la cuisine japonaise, c'est un peu comme déguster une oeuvre d'art. Pour ceux qui auraient peur de se lancer, les futomakis ne sont pas plus difficile à rouler que les makis classiques, car on utilise du film transparent pour empêcher que le riz n'adhère à la natte en bambou. 

Futomaki2

Pour un rouleau de 6 futomakis :

- 1/2 feuille de nori (coupée dans le sens de la longueur)

- 1/4 d'avocat détaillé en bâtonnets

- 2 batonnets de concombre

- 2 gambas cuites et détaillées en bâtonnets

- 80 g de riz à suhi cuit

- 1 cuillère à café de mayonnaise

- 2 pincées de piment japonais

- 1 natte en bambou

- du film transparent

Déroulez votre natte en bambou et posez un carré de film transparent par dessus.

Posez la feuille de nori, face striée de votre côté, face lisse contre la table. Enduisez de riz en prenant soin d'aller jusque sur les bords. Retournez la feuille de nori de façon à ce que le riz soit contre le film transparent. n'ayez pas peur qu'une partie du riz se fasse la malle pendant l'opération. S'il est bien cuit, il est bien collant et adhère parfaitement à la feuille de nori.

Futomaki_assemblage

Au centre de la feuille de nori, étalez une fine bande de mayonnaise. Posez dessus les gambas, l'avocat et le concombre. Saupoudrez le piment. Soulevez le bord de la natte le plus proche de vous et repliez le sur le rouleau. Serrez la natte entre vos doigts, puis enroulez la complètement. Appuyez bien dessus pour tasser le riz et fermer le futomaki.

Retirez le rouleau de la natte et posez-le sur une planche à découper. (facultatif : roulez le rouleau de futomaki dans des graines de sésame). Coupez-le en deux parts égales. Positionnez les rouleaux en parallèle face à vous et coupez-les en trois parts égales pour obtenir 6 futomakis de forme et de taille identiques.

Comptez un rouleau par personne. N'oubliez pas de servir avec de la sauce soja japonaise (kikkoman en grande surface) ou avec une touche de wasabi.

Futomaki


 

Posté par starbuck1004 à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


23 avril 2012

Chutney de tomates aux raisins secs

Un peu de salé pour changer !! Je me rends compte que depuis quelques mois, je ne poste quasiment plus que des recettes de desserts... L'été arrivant bientôt (oupa !), il faut se remettre au rosé, aux apéros... Trop dur la vie ! Enfin bref voilà une recette pleine de saveurs exotiques, d'épices, pour faire voyager nos papilles, en direction de l'Inde, s'il vous plaît ! Je conseille fortement de préparer ce chutney une semaine à l'avance (voire même plus) afin que les saveurs infusent..... Aussi, j'ai réalisé cette recette avec des tomates cerises du jardin donc il va de soi que je ne les ai ni épépinées ni pelées. Ce n'est pas encore la saison des tomates, me direz-vous. Oui... en fait j'ai réalisé ce chutney il y a quelques mois... j'ai du retard sur mes posts !!

Chutney_tomates2
Les ingrédients pour 1 pot :
  • 5 tomates bien mûres
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café rase de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de moutarde à l'ancienne (avec les grains)
  • 1 pincée de piment doux en poudre
  • 3 c. à soupe de raisins secs
  • huile
  • sel

Pelez, épépinez (oupa !) et coupez les tomates en morceaux.

Faites chauffez dans une casserole : l'huile, la moutarde et le piment pendant quelques secondes puis ajoutez les tomates, les raisins et le gingembre.

Mélangez et laissez cuire à feu moyen pendant 5 min.

Ajoutez le sucre, mélangez et laissez cuire encore 4 min.

Servir dans des petites cuillères apéritives. Je pense que ce chutney de tomates pourrait très bien se marier avec  du foie gras.

Chutney_tomates

 

Chutney_tomates3 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Posté par starbuck1004 à 17:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

13 avril 2012

Mystère glacé

Après un bon mois d'absence, je reviens en force avec un dessert énormissime ! Le mystère glacé... qui n'a en fait pas grand chose de mystérieux : c'est juste une glace avec un coeur de meringue et une couche de caramel au beurre salé et pralin sur le dessus. Mais alors ça tue ! Je l'ai fait pour mon anniversaire et il n'en est rien resté (preuve que tout le monde a aimé). Je pense que ça peut aussi être sympathique en tant que bûche de noël : il peut être fait la veille, c'est un dessert léger qui ne plombe pas en fin de repas... Ce mystère glacé est tout simplement parfait !! Cette recette n'est évidemment pas de moi, je l'ai volé sans vergogne sur un blog nommé Mirliton.

mystere_glace2

Les ingrédients pour un moule à cake :

 

  • 4 oeufs
  • 20cl de crème liquide
  • caramel au beurre salé
  • pralin en grains (1 sachet ou 2 mini barquettes ça en fait plus)
  • 60g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • meringues (à doser comme vous voulez)

Préparez le caramel au beurre salé selon la méthode suivante

Pour les quantités, utilisez 150 g de sucre, 10 cl de crème bouillante, 1 pincée de sel de Guérande et 25 g de beurre. Cela donnera suffisamment de caramel pour tapisser le fond du moule. Lorsque votre caramel au beurre salé est prêt, jetez 125 g de pralin dedans et remuez.

Fouettez les jaunes avec 30g de sucre. Montez les blancs en neige ferme en incorporant les 30g de sucre restant. Incorporez les blancs aux jaunes.
Montez la crème liquide en chantilly , ajoutez la vanille puis l’incorporer délicatement à la préparation précédente.
Concassez grossièrement les meringues et les ajouter .
Tapissez les parois de votre moule (préalablement filmé) de caramel au beurre salé et au pralin avant d’y verser la préparation. Placez au congélateur au moins 5 heures.

Sortez-le 10 minutes avant de servir. Bon appétit !

mystere_glace

mystere_glace3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Posté par starbuck1004 à 21:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,