750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
3 octobre 2012

Velouté aux feuilles de blettes

C'est la première année que je fais pousser des côtes de bette dans mon jardin, et la première fois qu'on les coupe, on a plus de feuilles que de côtes ! Partant de la même base qu'un velouté aux fânes de radis que j'avais réalisé une fois il y a très longtemps, j'ai concocté ce velouté aux feuilles de bettes (ou de blettes, je ne sais jamais quel mot il faut utiliser) qui m'a enchanté les papilles. Profitant des derniers soleils, j'ai pris quelques photos champêtres dans ma pelouse (qui vous l'aurez remarqué n'est pas tondue. Spéciale dédicace à mon Papounet, qui me dit tout le temps de tondre, ah ah ah !).

Je vous mets aussi des liens vers une série de mixeurs plongeurs pour faire une texture de velouté bien lisse.

 

Veloute_blettes

Veloute_blettes5

La recette pour 4 personnes :

  • 1 botte de côtes de bettes dont on utilisera que les feuilles
  • 2 à 3 pommes de terre
  • 1 oignon
  • un demi cube de bouillon de volaille ou de légume (pas plus sinon ça ne sent trop et ça couvre le goût des bettes)
  • 10 cl de lait
  • 10 cl de crèmeVeloute_blettes2

Faites suer l'oignon émincé dans une casserole dans un fond d'huile d'olive. Ajoutez les feuilles de blettes grossièrement taillées et faites les fondre avec l'oignon. Leur volume doit nettement réduire (ça doit ressembler à des épinards). Ajoutez la pomme de terre épluchée et taillée en gros dés.

Ajoutez un demi litre d'eau bouillante ainsi que le bouillon. Laissez mijoter 20 minutes sur feu doux. Ajoutez le lait et la crème puis mixez jusqu'à ce que la texture soit très fine et veloutée. Bon appétit !

Veloute_blettes4

Veloute_blettes3


 

Publicité
Commentaires
S
Je viens d'arroser le potager de mes parents durant leur absence, et il regarge de magnifiques légumes !!! dont une "forêt" de blettes. Je cherchais une nouvelle recette à tester, et je pense que j'ai trouvé mon dîner de demain soir. Je pense que ma fille de 3 ans et mon mari devraient comme moi se régaler ! J'ai hâte de goûter !!!
Répondre
J
Je vais tester votre recette dès ce soir. J'espère que mon mari se regalera.Je vous dirai demain ce que mon mari en aura ppense.
Répondre
B
Mm mum! Je viens d'essayer votre recette et je me suis régalée! <br /> <br /> Dire qu'avant je ne savais pas quoi faire du vert des blettes!! <br /> <br /> Merci, très bonne recette.
Répondre
K
Trop beau ce velouté, miam !!<br /> <br /> <br /> <br /> Peux tu voter pour mon gâteau "Entremet Chocolat & Menthe Bio" à l'adresse suivante : <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 033
Newsletter
RECHERCHER
Publicité