09 novembre 2012

Crème de champignons (Chef John)

Par des temps pourris et brumeux comme aujourd'hui, où on se sent frileux toute la journée, rien de tel qu'une bonne soupe pour se réchauffer ! Comme d'habitude, je suis allée puiser mon inspiration chez Chef John, avec cette magnifique crème de champignons. J'avais déjà posté une recette de velouté, vous pouvez la mettre à la poubelle et passer à la version 2, l'upgrade si je puis dire ! Cette crème de champignons est vraiment savoureuse, riche en goût, et possède une texture hyper lisse et crémeuse. Par contre, il faudra absolument utiliser un blender pour l'étape du mixage, sans quoi il restera des morceaux désagréables en bouche.

Crème_champignons3

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 50 g de beurre
  • 500 g de champignons
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine
  • un branche de thym
  • 2 gousse d'ail entières
  • 800 ml de bouillon de volaille
  • 200 ml d'eau
  • 250 ml de crème
  • sel, poivre

Dans une casserole, faites revenir les champignons dans le beurre. Lorsqu'il n'y a plus du tout d'eau au fond de la casserole et que les champignons ont une belle couleur dorée, rajoutez l'oignon en lamelles. Faites suer jusqu'à ce qu'apparaisse une belle couleur ambrée sur les oignons. A ce stade, ajoutez la farine (on fait un roux), et remuez pendant quelques minutes pour la torréfier. 

Versez alors le bouillon et l'eau sur les champignons, ajoutez le thym et les gousses d'ail. Laissez mijoter à feu doux pendant une heure, afin que les saveurs se concentrent.

Blendez enfin le contenu de la casserole pendant 2 minutes à vitesse maximum afin d'obtenir une texture très lisse. Rajoutez la crème, du sel et du poivre à votre convenance et blendez à nouveau.

Servez la crème de champignons bien chaude au dîner, en période de temps gris et humide. Quel réconfort !

Crème_champignons4

Crème_champignons


 

Posté par starbuck1004 à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


07 novembre 2012

Financiers au Nutella de Cyril Lignac

Voici une recette spéciale gourmands que je me devais de mettre sur le blog : les financiers au Nutella de Cyril Lignac. Non seulement j'adore toutes ces recettes, que je fais les yeux fermés sans jamais rien changer. Mais en plus si c'est une recette à base de Nutella... Je ne réponds plus de rien !! Les rabats-joie diront que c'est calorique et sucré, je leur répondrai que seuls les loosers sont au régime toute l'année ! Et en temps de crise, il faut savoir se faire plaisir. Je remercie donc notre chef Cyril Lignac pour cette belle recette à base du produit culte qu'est le Nutella. Je l'ai trouvée dans son livre Génération chef : 

Financiers_nutella_cyril_lignac

Financiers_nutella_cyril_lignac5

Les ingrédients :

  • 130 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de levure chimique
  • 4 blancs d'oeufs
  • 70 g de beurre + 40 g pour le moule
  • 1 pot de nutella
  • un moule à financiers

Préchauffez le four à 180 °.

Al'aide d'un batteur électrique, mélangez le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajoutez les blancs d'oeufs. Ce mélange doit être soigneusement battu.

Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laisser tiédir, puis ajoutez-le à la pâte sans cesser de battre. Couvrez la pâte d'un film étirable et laissez reposer une trenteaine de minutes au réfrigérateur.

Beurrez les moules. Versez un peu de pâte dans chaque empreinte et rajoutez une cuillère à soupe de nutella. Recouvrez ensuite du reste de pâte. Faire cuire 10 à 12 mn environ.

Démoulez-les et laissez les tiédir.

Je vous dirais bien qu'on peut aussi les déguster froid mais à mon avis ils ne survivront pas jusque là !!

Financiers_nutella_cyril_lignac4

Financiers_nutella_cyril_lignac3

 


 

Posté par starbuck1004 à 18:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 novembre 2012

Key Lime Pie (tarte au citron vert de Floride - Hervé cuisine)

Voici une recette que j'ai prise sur l'excellent site http://www.hervecuisine.com/. Si vous ne connaissez pas, allez donc regarder les vidéos postées par Hervé, blogueur culinaire qui poste gratuitement et en HD ses recettes coup de coeur. En plus il est loin d'être moche à regarder, mouahahah ! Enfin trève de plaisanterie, ça fait trois fois que je fais ses recettes et je n'ai pas été déçue. Pour ceux qui ne connaissent pas la key lime pie, c'est une recette américaine. Pour résumer, je dirais que c'est un peu la tarte au citron du feignant en cuisine, puisqu'il n'y a besoin d'aucun tour de main particulier, contrairement à la vraie tarte au citron bien française. Là il s'agit juste de presser des citrons verts et d'ouvrir des boîtes (la pâtisserie américaine dans toute sa splendeur, j'ai envie de dire !!). Bien que je me moque, je trouve que le résultat est très bon, vu le peu d'efforts fourni. Gros avantage aussi, on peut préparer ce dessert la veille. Par contre, c'est un dessert très riche, une seule part peut guérir la faim dans le monde !

P.S : je viens de réaliser à l'instant que mon blog s'appelle Chocolate & Lime, et ce n'est qu'au bout de 5 ans et 140 recettes, que je poste pour la première fois une recette à base de Lime (citron vert en anglais). Nan mais je vous jure...

Key_Lime_Pie

 

Les ingrédients pour une grande grande tarte (ou 2 petites, moule diamètre 22 cm) :

  • 300 g de sablés au beurre
  • 60 g de beurre fondu
  • 180 ml de jus de citron vert (entre 6-8 citrons)
  • le zeste de 2 citrons verts
  • 600 ml de lait concentré sucré
  • 100 g de crème fraîche épaisse

Préparez le fond de tarte en écrasant les sablés au beurre (je les ai passés au robot mixeur), et en liant à la main la poudre obtenue avec le beurre fondu. Bien répartir cette pâte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson, en remontant bien sur les bords, tasser avec vos doigts (je n'ai pas vraiment réussi à faire un bord, car mon petit moule à tarte en alu ne me l'a pas permis. J'imagine que c'est plus facile avec un moule Téfal bien solide).

Cuire le fond de tarte 10 minutes à 175°C et laissez tiédir.

Préparez la crème au citrons verts en mélangeant avec une cuiller le lait concentré sucré, la crème fraîche, le zeste et enfin le jus de citron. Répartir la préparation obtenue dans le fond de tarte et enfournez 8 minutes à 175°C.

Laissez refroidir et réservez au frais quelques heures

Décorez de chantilly, zestes ou de rondelles de citron vert.

Enjoy !

Key_Lime_Pie2

Key_Lime_Pie3


 

Posté par starbuck1004 à 14:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,