Un bon filon pour l'entrée de Noël : le saumon fumé fait maison ! Car en période de crise, on a toujours l'impression que fêter Noël avec des produits typiques (saumon fumé, foie gras...) ça va encore nous coûter un bras, je dis banco pour cette recette artisanale qui ravira les fins gourmets. Evidemment, pour le fumé, on repassera, car pas de fumoir à la maison ! En même temps le "goût fumé" industriel ne m'a manqué. Si vous trouvez du sel ou du paprika fumés, utilisez-les !! En fait n'importe quel aromate peut convenir (aneth, sauge, origan, peut-être même coriandre ou cumin pour les aventuriers). Je me suis inspirée d'une recette de saumon gravlax en vidéo de marmiton, puis comme elle me plaisait moyen je me suis rabattue sur une autre vidéo, devinez de qui.... Ben oui de Chef John !!! Je pense bientôt l'établir au rang de DIEU TOUT PUISSANT du fait maison, tiens je vais même faire brûler un cierge en son honneur ce soir. Trêve de plaisanterie, je n'achèterai plus jamais de saumon fumé industriel (texture coineuse, trop salé et goût de fumé industriel... NON MERCI !!)

saumon_fumé_maison

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 filet de saumon de 500 g avec la peau

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 3 cuillères à soupe de sel

- 1 cuillère à soupe de poivre

- facultatif : 1 cuillère à soupe d'herbes, piment, baies, ce que vous voulez !!

Préparez le mélange aromatique dans un petit bol : associez le sel, le sucre, le poivre et les aromates choisis. Etalez un grand morceau de film alimentaire sur votre plan de travail, et versez une couche uniforme de mélange aromatique. Posez le saumon par dessus (la peau en contact avec le mélange aromatique). Versez le reste du mélange par dessus, étalez de façon uniforme. Fermez l'emballage plastique afin que le tout soit hermétique. Placez le saumon dans un tupperware (le saumon va perdre un peu de liquide) et réfrigérez au minimum 12 heures, mais 48 heures c'est mieux !!

saumon_fumé_maison2

Deux jours plus tard, déballez le saumon, rincez-le bien à l'eau froide, séchez-le (je l'ai posé sur deux feuilles de sopalin puis je l'ai tapoté avec deux autres feuilles pour éliminer tout excédent d'eau). Posez-le sur une planche à découper et tranchez-le finement avec un couteau qui coupe bien (attention à ne pas mettre de peau). Servez en tant que saumon fumé avec des toasts de pain beurré et des tranches de citron.

Pour la technique de tranchage, je vous mets la vidéo du Chef : http://foodwishes.blogspot.fr/2007/03/smoked-salmon-gravlox-part-2-it-worked.html

Pour le saumon Gravlax : si vous le servez en tant que tel, ne faites pas des tranches trop fines et accompagnez d'une petite sauce à la crème.

saumon_fumé_maison3

saumon_fumé_maison4