Tarte_au_citron

Après la recette de la tarte au citron de Cyril Lignac, voici une deuxième recette plus facile et plus rapide à réaliser. Je l'ai prise dans ma bible Les gâteaux de Mamie. J'ai réalisé cette recette sans rien changer du tout, et comme d'habitude le résultat a été à la hauteur. Ce livre est vraiment formidable, à chaque fois que je pioche dedans, le résultat est toujours parfait !

Tarte_au_citron5

Les ingrédients pour 1 tarte de 26 cm :

  • 300 g de pâte sablée
  • 8 oeufs extra-frais
  • 250 g de beurre salé, tempéré, découpé en petits dés
  • 400 g de sucre en poudre
  • le jus et le zeste de 4 citrons non traités
  • 4 feuilles de gélatine ou agar-agar (pas mis, j'en avais pas, et ça a marché quand même)

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Beurrez le moule. Etalez ensuite la pâte et posez-la dans le moule. Piquez-la légèrement avec une fourchette. Déposez par dessus un disque de papier sulfurisé. Recouvrez d'une couche de haricots secs et mettez  le fond de tarte à cuire 10 à 12 minutes.

Tarte_au_citron4

Retirez les haricots et le papier sulfurisé, badigeonnez la pâte d'un peu d'oeuf battu et remettez au four pendant encore cinq minutes environ. Cette cuisson à blanc permettra à votre pâte de conserger tout son croquant même avec la garniture liquide à base de crème de citron. Démoulez le fond de tarte et laissez-le refroidir sur une grille.

Dans une casserole à fond épais, versez le jus et le zeste des citrons, le sucre en poudre, les oeufs et les dés de beurre. Mélangez bien et portez à ébullition une minute. Déposez les feuilles de gélatine, fouettez et versez cette crème sur votre tarte.

Laissez refroidir avant de servir (P.S : si vous faites sans gélatine comme moi, mettez au froid pour 6 heures)

Tarte_au_citron3