J'adore le poisson cru !! Peut-être même plus que lorsqu'il est cuit. Evidemment, il faut un assaisonnement digne de ce nom, des saveurs originales qui viendront réveiller les papilles. En ce qui concerne ce tartare de saumon au pamplemousse, je dis attention ! Il faut le servir instantanément et surtout ne pas le laisser reposer ou vouloir le laisser mariner, car l'acidité du pamplemousse cuirait le saumon (et on perdrait le moelleux du poisson, ce qui serait fort dommage). Si vous êtes au régime, je dis banco !! C'est très frais et super light :)

Tartare_truite_pamplemousse

Pour 10 petites verrines :

  • 400 g de filet de saumon ou de truite

  • 1 pamplemousse

  • 1 échalote

  • zestes de citron

  • huile d'olive

  • sel, poivre

A l'aide d'une pince à épiler, ôtez les arêtes du poisson, puis retirez la peau (il suffit d'inciser chirurgicalement au couteau en faisant suivre la lame le long de la peau, pas de problème quand on possède un bon couteau en céramique). Taillez le filet de saumon en petits dés. Attention, il faut bien bien bien aiguiser votre couteau, sinon cela va se réduire en bouillie...

Ciselez très finement l'échalote. Pelez le pamplemousse à vif et prélevez les suprêmes (gardez le jus qui s'écoule !).

Dans un grand bol, une minute avant de servir vos verrines, mélangez les dés de saumon, l'échalote, du sel, du poivre, une bonne dose d'huile d'olive et les suprêmes de pamplemousse.

Disposez dans des verrines, saupoudrez de quelques zestes de citron.