30 juillet 2013

Mousse au chocolat allégée

Mousse au chocolat allégée

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours envie de mousse au chocolat ! Pour ce dessert de prédilection, vous aurez besoin d'un nombre effroyable d'ingrédients, à savoir deux ! Eh oui.... Du chocolat, des blancs d'œufs, et c'est tout ! En ce qui concerne la force en chocolat de la mousse, chacun peut doser à sa manière. Je trouve que 40 grammes de chocolat par blanc d'œuf c'est un dosage équilibré : la mousse est forte en chocolat mais pas écœurante non plus, la texture est dense.... miam !
Et surtout c'est tellement plus léger et digsete qu'une mousse classique avec jaunes d'œufs et sucre..... On peut enfin savourer tout le goût du chocolat. Et si comme moi vous avez toujours des blancs d'oeufs en rab, et bien voilà un moyen efficace de les écouler. Détail indispensable : cette mousse est à réaliser la veille afin que la texture soit parfaite.

P.S : les quantités sont données pour 1 personne, je vous laisse le soin de faire la multiplication par vous même :)

Mousse au chocolat allégée2

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 blancs d'oeufs
  • 40 grammes de chocolat

Faites fondre le chocolat au bain marie. Si vous ne le laissez pas fondre trop longtemps vous aurez une mousse aux pépites de chocolat..... Excellent !
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez leur le chocolat fondu (que vous aurez laissé refroidir un minimum, sinon vos blancs d'oeuf vont retomber en eau, ce serait dommage !!).
Mettez au frigo pour 4 heures environ avant de déguster. La mousse va se densifier. C'est même mieux si vous arrivez à les laisser une nuit au frigo.
Et voilà ! Avis au gourmands au régime.......

Mousse au chocolat allégée3Mousse au chocolat allégée5

Mousse au chocolat allégée4


 

Posté par starbuck1004 à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24 juillet 2013

Milk Shake à la banane

Par ces semaines caniculaires, on a uniquement envie de frais... Ce milk shake est parfait pour un petit encas rapide et rafraîchissant. Je suis une grande fan de banane (d'ailleurs je me rends compte que toutes mes recettes de boisson en contiennent, hihi). En plus, on en trouve toute l'année ! Il faudra juste vous munir d'un blender, sans quoi.... pas de milk shake.... La texture est vraiment magnifique (cela ressemble assez au milk shake qu'on trouve au Mac Do, sauf que là bas ils n'ont que des parfums pourris genre chocolat ou vanille). J'ai utilisé une recette du site cuisineaz que j'ai modifiée (j'ai juste enlevé un jus de citron et un yaourt qui étaient dans la recette originelle, et j'ai mis deux glaçons et de l'extrait de vanille. Enfin bref j'ai tout changé, quoi !). Attention, ne faites pas de milk shake si vos bananes ne sont pas extra mûres !!

Milk_shake_banane2

Les ingrédients pour deux verres pas trop grands (ben ouai du milk shake y en a jamais assez !!) :

  • 3 bananes
  • 2 gros glaçons 
  • 2 c. à soupe de sucre (facultatif si vos bananes sont bien bien mûres)
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 1 verre de lait
  • 0.5 litre de glace à la vanille

Epluchez les bananes, coupez-les en morceaux et mettez-les dans un robot mixeur.

Ajoutez le sucre, mixez en purée et ajoutez le reste des ingrédients. Mixez bien le tout.

Ajoutez les glaçons et donnez un dernier tout de blender.

Servez tout de suite dans des grands verres avec des pailles.

Milk_shake_banane


 

Posté par starbuck1004 à 17:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2013

Muffins aux noisettes et au miel

Encore une recette tirée de l'exceptionnel livre Les gâteaux de mamie :

On peut en faire un gâteau, mais j'ai préféré la version muffins. C'était vraiment très bon, très raffiné et subtil. Les saveurs de miel et de noisette sont harmonieuses quand on les met ensemble. Evidemment, comme toutes les recettes extraites de ce livre, je n'ai rien changé et suivi les instructions à la lettre. J'ai ensuite exécuté les muffins un par un, ils n'ont pas fait long feu les pauvres :)

muffins_miel_noisette

Les ingrédients pour 10 muffins :

  • 80 g de beurre et 20 g de plus pour le moule
  • 40 g de farine
  • 45 g de noisettes hachées (ou de poudre de noisettes)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 50 g de miel
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez la pincée de sel dans les blancs et montez les en neige ferme.

Mélangez dans un grand bol le sucre, la farine, les jaunes d'oeuf et les noisettes hachées. Faites fondre le beurre et le miel dans une casserole à fond épais, puis versez-le dans le grand bol sans cesser de remuer. Ajoutez alors délicatement les blancs en neige en cous aidant d'une spatule pour bien les enrober de pâte et ne pas les casser.

Beurrez le (les) moule(s) et versez-y la pâte. Mettez au four environ 25 minutes pour un gâteau, 20 minutes pour des muffins.

Laissez refroidir avant de démouler (sauf si comme moi, vous préférer les dévorer pendant qu'ils sont encore tièdes).

muffins_miel_noisette2

muffins_miel_noisette3


 

Posté par starbuck1004 à 16:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :