750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
14 septembre 2013

Pain sans pétrissage à la bière (chef John)

Certains d'entre vous se souviennent certainement que j'avais testé par le passé un certain type de pain... prétendu sans pétrissage. Il s'était malheureusement avéré que ledit pain s'était transformé en une espèce de brique fade et sèche... Heureusement, Chef John est venu à ma rescousse en publiant une vidéo d'un magnifique pain sans pétrissage contenant son ingrédient très spécial.... de la bière ! (mais à quoi pensiez-vous d'autre ??). En tant que grande admiratrice de Chef John et sachant que ses recettes sont toujours gage de succès, je me lançai donc hier dans la réalisation du pain sans pétrissage... jusqu'à ce que je réalise que je n'avais plus de bière à part une Desperado qui traînait au fond du frigo (et que je ne risquais pas de boire, n'étant que très peu amatrice de bière). Il s'avéra que la recette fut un succès tonitruant, le pain fut dévoré en un temps record, et que j'eus même les félicitations de mes amis (qui avaient sûrement un peu peur que je leur ramène une horrible brique...).

Pain sans pétrissage à la bière2

La recette pour un gros pain :

Pour le levain

  • 1/2 cube de levure de boulanger fraîche
  • 60 g de farine
  • 60 g d'eau tiède

Ensuite :

  • 33 cl de bière
  • 520 g de farine
  • 2 cuillères à café rases de sel

Préparez le levain : dans un grand saladier, versez l'eau tiède sur la levure, laissez poser quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit dissoute dans l'eau. Fouettez et ajoutez la farine. Laissez reposer 30 minutes à couvert. Le mélange doit commencer à augmenter de volume et faire des bulles.

Ajoutez ensuite au levain la bière, la farine et le sel. Mélangez au fouet au début puis terminez en malaxant à la main pour former une boule de pâte. Laissez monter deux heures dans un endroit tiède (vous pouvez recouvrir le saladier d'un torchon que vous aurez trempé dans l'eau très très chaude puis bien essoré). La pâte doit doubler de volume.

Farinez un plan de travail et versez-y la pâte à pain. N'hésitez pas à la saupoudrer de farine si elle est un peu collante. Donnez-lui la forme que vous voulez (une boule, ça marche bien). Transférez-la ensuite sur une plaque de cuisson, couvrez d'un linge et laissez à nouveau reposer trois quarts d'heure. Avant d'enfourner, réalisez des incisions dans le pain à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Cuisez à four très chaud (220°C) pendant 40 à 50 minutes selon votre four. Pensez à mettre une coupelle d'eau afin que la croûte du pain ne soit pas trop dure.

Bon appétit !

Pain sans pétrissage à la bière

Pain sans pétrissage à la bière3


 

Publicité
Commentaires
Y
étant l'une des amis évoqué plus haut je ne peux que recommander cette recette qui est juste magnifique et super bonne !!!!!! une vraie découverte une moi-même je referais sous peu
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 091
Newsletter
RECHERCHER
Publicité