750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
17 septembre 2013

Tarte tatin aux figues, caramel au vinaigre balsamique

Les figues sont très en retard cette année... Elles se laissent désirer... En même temps vu le printemps pourri que nous avons eu, c'est un peu normal que la végétation soit tardive ! Dans cette recette, je vous propose une association extrêmement sympathique : le goût sucré de la figue au goût acidulé du vinaigre balsamique. Personnellement, j'ai adoré ! J'en profite au passage pour remercier mon petit Pierre, qui me les a gentiment donné, car il sait que j'adore les figues !

J'ai utilisé un moule à charnière comme celui-ci, en acier revêtu pour un démoulage ultra facile : CLIC.

Tarte_tatin_aux_figues_caramel_vinaigre_balsamique3

Les ingrédients pour une tarte :

  • 750 g de figues
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de vinaigre balsamique
  • 1 pâte feuilletée

Préchauffez le four à 200°C.

Mettez dans une casserole le sucre et le vinaigre balsamique, mélanger, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux une dizaine de minutes jusqu’à avoir une consistance très sirupeuse et épaisse. 

Versez le caramel au fond d'un moule à tarte et posez les figues préalablement coupées en deux, face arrondie vers le haut. Tassez bien, il ne doit pas rester de trous. Ajoutez par dessus des fruits le disque de pâte feuilleté un peu plus grand que le diamètre de votre moule, et rabattez une bordure de pâte contre la paroi du moule.  

Cuisez 30 minutes à 200°. Attention les figues rendent pas mal de jus, il faut attendre dix minutes avant de démouler. 

Dégustez pendant que la tarte tatin au caramel de vinaigre balsamique est encore tiède......

Tarte_tatin_aux_figues_caramel_vinaigre_balsamique


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 051
Newsletter
RECHERCHER
Publicité