22 septembre 2013

Oeufs cocotte au jambon et chèvre frais

oeufs_cocotte_chevre_jambon2

Je viens de faire une découverte et non des moindres : l'oeuf cocotte ! Je n'en avais jamais mangé de ma vie et bien je le regrette car c'est fameux !! Récemment, on m'a donné des oeufs fraîchement pondus de poules élevées en plein air (oui oui les poules je les ai vues, il y en avait des blanches, des noires, des naines...). Autant dire que quand on a accès à un produit aussi merveilleux, il faut le cuisiner de façon à en apprécier pleinement la saveur. J'ai donc choisi les oeufs cocotte au chèvre frais et au jambon fumé. Le tout parsemé de ciboulette fraîche de mon jardin... Et bien je peux vous dire que j'ai eu l'impression de manger un plat trois étoiles ce midi !

oeufs_cocotte_chevre_jambon

oeufs_cocotte_chevre_jambon1

Les ingrédients pour 1 cocotte (faites la multiplication vous même selon le nombre de convives) :

  • 1 oeuf
  • 1 cuiller à soupe de chèvre frais (type petit Billy)
  • 1 cuiller à soupe de crème
  • 1/2 tranche de jambon fumé coupée en fines lanières
  • quelques brins de ciboulette

Préchauffez le four th.7 (210°C).

Dans un petit ramequin allant au four, tapissez le fond de chèvre frais, d'une cuiller de crème et de lanières de jambon.

Cassez un oeuf par dessus (essayez de bien le centrer, sinon le jaune qui touche la paroi ne cuira pas comme il faut). Remettez quelques lanières de jambon par dessus

Passez au four 10 à 12 min.

A la sortie du four, salez, poivrez, saupoudrez de ciboulette ciselée et servez aussitôt avec des mouillettes de pain.

oeufs_cocotte_chevre_jambon3

oeufs_cocotte_chevre_jambon4


Posté par starbuck1004 à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 septembre 2013

Quiche au saumon fumé et gorgonzola

J'adore les quiches et tartes salées. En plus c'est très pratique à emporter au boulot pour le repas du midi, facile à réchauffer, ça ne coule pas (oui oui, qui n'a jamais eu ce problème ???) et en plus c'est bon ! Dans les associations qui marchent voici donc le saumon (fumé pour moi mais frais ça doit marcher tout aussi bien) avec le gorgonzola. Inutile de vous rappeler qu'il vaut mieux faire un bon saumon gravlax maison que d'acheter du saumon fumé industriel tout pas bon... Sauf si vous avez comme moi un super poissonnier et que son saumon est une tuerie :)

quiche_saumon_gorgonzola

Les ingrédients pour 1 quiche de diamètre 30 cm :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
  • 40 cl de crème fraîche
  • 4 oeufs
  • 200 g de gorgonzola
  • 180 g de saumon fumé

Découpez le saumon et le fromage en petits dés. Parsemez-les sur la pâte feuilletée que vous aurez étalée dans le plat à tarte. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème, poivrez bien. Salez un petit peu (mais pas trop car le saumon fumé et le fromage sont déjà salés). Versez cet appareil sur les dés de saumon/gorgonzola.

Cuisez à 180 °C pendant 30 minutes.


 

Posté par starbuck1004 à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 septembre 2013

Tarte tatin aux figues, caramel au vinaigre balsamique

Les figues sont très en retard cette année... Elles se laissent désirer... En même temps vu le printemps pourri que nous avons eu, c'est un peu normal que la végétation soit tardive ! Dans cette recette, je vous propose une association extrêmement sympathique : le goût sucré de la figue au goût acidulé du vinaigre balsamique. Personnellement, j'ai adoré ! J'en profite au passage pour remercier mon petit Pierre, qui me les a gentiment donné, car il sait que j'adore les figues !

Tarte_tatin_aux_figues_caramel_vinaigre_balsamique3

Les ingrédients pour une tarte :

  • 750 g de figues
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de vinaigre balsamique
  • 1 pâte feuilletée

Préchauffez le four à 200°C.

Mettez dans une casserole le sucre et le vinaigre balsamique, mélanger, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux une dizaine de minutes jusqu’à avoir une consistance très sirupeuse et épaisse. 

Versez le caramel au fond d'un moule à tarte et posez les figues préalablement coupées en deux, face arrondie vers le haut. Tassez bien, il ne doit pas rester de trous. Ajoutez par dessus des fruits le disque de pâte feuilleté un peu plus grand que le diamètre de votre moule, et rabattez une bordure de pâte contre la paroi du moule.  

Cuisez 30 minutes à 200°. Attention les figues rendent pas mal de jus, il faut attendre dix minutes avant de démouler. 

Dégustez pendant que la tarte tatin au caramel de vinaigre balsamique est encore tiède......

Tarte_tatin_aux_figues_caramel_vinaigre_balsamique


 

Posté par starbuck1004 à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 septembre 2013

Fausse pâte feuilletée

Depuis un certain temps, je me disais qu'il fallait absolument que je teste la recette de la fausse pâte feuilletée. Un truc soit-disant prodigieux qui reproduit le feuilletage de la pâte feuilletée sans avoir les contraintes du temps de préparation. Je m'attendais à un demi miracle, au vu des commentaires élogieux postés sur la blogosphère. Et là.... c'est le drame !! Pas dans la préparation, qui s'est déroulée comme un charme, mais au niveau du goût... ou devrais-je dire de l'absence de goût ! On est au top du summum du truc fadasse. Ca n'a aucun, mais alors aucun goût !! Quelle déception.... les gens n'ont pas de palais ou quoi ?? et bien là où on crie à l'exploit au sujet de cette recette de fausse pâte feuilletée, je dis NON. C'est dégueulasse, et j'en referai pas (enfin si, mais de la vraie pâte feuilletée, celle où il y a plein de beurre dedans !!).

Fausse pate feuilletée2

Les ingrédients si toutefois vous souhaitez vous suicider culinairement

- 3 petits suisses (180 g)
- 200 g de farine
- 90 g de beurre
Pour une pâte salée : 1/2  c à c de sel. Herbes ou épices (au choix et facultatif).
Pour une pâte sucrée : 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine, les petits-suisses et le beurre coupé en dés. Ajouter les ingrédients de la pâte salée ou sucrée. Pêtrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte élastique (ne pas trop travailler la pâte).

Mettre au frais 1h.


 

Posté par starbuck1004 à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2013

Petits pains rapides

Encore un délire signé moi-même où je m'amuse à tester des recettes improbables du genre pain sans pétrissage et cette fois ci sans levage !! Oui, je vis dangereusement... Bon on ne va pas se mentir, la mie est bien moins aérée que dans un pain classique. Mais ça peut dépanner à l'occasion. Je pense aussi qu'on ne peut pas réaliser cette recette avec uniquement de la farine blanche. Le goût de mes petits pains rapides était sympathique grâce au son d'avoine, mais je ne me risquerais pas de les faire en version nature.

Petits_pains_express

 

Petits_pains_express3

Pour 12 petits pains

- 1 cube de levure fraîche

- 40 cl d’eau tiède

- 1 cc de miel

- 2 cc de sel

- 2 CS d’huile neutre

- 420g de farine blanche

- 200g de son d'avoine

Petits_pains_express2

Dans un saladier, versez l’eau tiédie sur la levure, et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute. Ajoutez le miel, le sel puis l’huile.

Ajoutez les farines et mélangez avec une cuillère en bois. Poursuivez ensuite le pétrissage à la main jusqu’à obtention d'une boule de pâte lisse et non collante.

Sur le plan de travail fariné, divisez la pâte en 12 morceaux. Roulez les en boules et cuisez à four chaud (200°C) pendant 25 minutes.

Petits_pains_express4

Petits_pains_express5


 

 

Posté par starbuck1004 à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pain sans pétrissage à la bière (chef John)

Certains d'entre vous se souviennent certainement que j'avais testé par le passé un certain type de pain... prétendu sans pétrissage. Il s'était malheureusement avéré que ledit pain s'était transformé en une espèce de brique fade et sèche... Heureusement, Chef John est venu à ma rescousse en publiant une vidéo d'un magnifique pain sans pétrissage contenant son ingrédient très spécial.... de la bière ! (mais à quoi pensiez-vous d'autre ??). En tant que grande admiratrice de Chef John et sachant que ses recettes sont toujours gage de succès, je me lançai donc hier dans la réalisation du pain sans pétrissage... jusqu'à ce que je réalise que je n'avais plus de bière à part une Desperado qui traînait au fond du frigo (et que je ne risquais pas de boire, n'étant que très peu amatrice de bière). Il s'avéra que la recette fut un succès tonitruant, le pain fut dévoré en un temps record, et que j'eus même les félicitations de mes amis (qui avaient sûrement un peu peur que je leur ramène une horrible brique...).

Pain sans pétrissage à la bière2

La recette pour un gros pain :

Pour le levain

  • 1/2 cube de levure de boulanger fraîche
  • 60 g de farine
  • 60 g d'eau tiède

Ensuite :

  • 33 cl de bière
  • 520 g de farine
  • 2 cuillères à café rases de sel

Préparez le levain : dans un grand saladier, versez l'eau tiède sur la levure, laissez poser quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit dissoute dans l'eau. Fouettez et ajoutez la farine. Laissez reposer 30 minutes à couvert. Le mélange doit commencer à augmenter de volume et faire des bulles.

Ajoutez ensuite au levain la bière, la farine et le sel. Mélangez au fouet au début puis terminez en malaxant à la main pour former une boule de pâte. Laissez monter deux heures dans un endroit tiède (vous pouvez recouvrir le saladier d'un torchon que vous aurez trempé dans l'eau très très chaude puis bien essoré). La pâte doit doubler de volume.

Farinez un plan de travail et versez-y la pâte à pain. N'hésitez pas à la saupoudrer de farine si elle est un peu collante. Donnez-lui la forme que vous voulez (une boule, ça marche bien). Transférez-la ensuite sur une plaque de cuisson, couvrez d'un linge et laissez à nouveau reposer trois quarts d'heure. Avant d'enfourner, réalisez des incisions dans le pain à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Cuisez à four très chaud (220°C) pendant 40 à 50 minutes selon votre four. Pensez à mettre une coupelle d'eau afin que la croûte du pain ne soit pas trop dure.

Bon appétit !

Pain sans pétrissage à la bière

Pain sans pétrissage à la bière3


 

Posté par starbuck1004 à 23:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2013

Sauce au caramel au beurre salé

La semaine dernière, j'ai vécu un énorme fail en faisant une sauce au caramel au beurre salé... qui a littéralement fossilisé. Ca ressemblait à un Werther's Original (sauf pour la texture, quel dommage !). Sachant que je voulais l'étaler sur des crêpes, cet incident m'a un peu chafouiné, d'autant plus que je ne cuisinais pas pour moi seule mais aussi pour un certain V. qui a bien rigolé de mes techniques culinaires impliquant de faire bouillir la crème pour décuire le caramel. Le mot "échec" ne faisant pas partie de mon vocabulaire, j'ai essayé à nouveau, avec succès cette fois-ci ! Je vous présente donc la recette de la sauce au caramel au beurre salé inratable qui ne nécessite aucun savoir faire et aucune technique et qui de surcroît reste liquide. 

Sauce au caramel au beurre salé Sauce au caramel au beurre salé 4

Les ingrédients pour un ramequin (15 cl environ) :

- 15 morceaux de sucre
- 10 cl d'eau
- 30 g de beurre salé
- 4 cuillères à soupe rases de crème fraîche

Mettre les morceaux de sucre et l'eau dans une casserole sur feu vif. Patienter une dizaine de minutes afin que la caramélisation se fasse (blond foncé) et retirer du feu. 

Ajouter 30 g de beurre salé coupé en petits morceaux et bien mélanger. Remettre sur feu doux. Ajouter 4 cuillères à soupe de crème fraîche une par une. 

Bien mélanger jusqu'à ce que la sauce au caramel soit lisse. Servir de suite pour napper des crêpes, des pommes, ...  ce que vous voudrez !!

Sauce au caramel au beurre salé3 Sauce au caramel au beurre salé2


 

Posté par starbuck1004 à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :