Une bonne recette au chocolat... quel réconfort ! Le trianon est un gâteau tri-couches : une génoise chocolat-noisettes, une feuillantine au praliné et une mousse aérienne au chocolat. Il ne nécessite aucun talent particulier en pâtisserie, juste un peu de patience. Je l'ai réalisé la veille pour le lendemain pour avoir la garantie que ma mousse au chocolat soit bien prise. Sinon, prévoyez 4 bonnes heures de réfrigération. Avec le trianon, vous aurez l'assurance de faire l'unanimité auprès de vos invités (bah oui, ça existe pas quelqu'un qui n'aime pas le chocolat !!). 

Trianon3

Les ingrédients pour 10 personnes :

Pour le biscuit
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre de noisette
- 2 cuillères à soupe de farine
- 30 g de beurre fondu

- 1 cuiller à soupe de cacao Van Houten

- ½ cuillère à café de levure chimique

Pour la feuillantine
- 200 g de pralinoise
- 100 g de crêpes dentelle
- 40 g de pralin (oupa !! j'en n'a pas mis)

Pour la mousse au chocolat
- 500 g de crème liquide
- 300 g de chocolat noir

Trianon2

Préparer le biscuit :

Casser les œufs et battre les jaunes avec le sucre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer au mélange précédent à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisser sur une épaisseur de ½ cm pas plus et faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C. 

Préparer la feuillantine :

Faire fondre la pralinoise dans une casserole à fond épais, écraser les crêpes en grosses paillettes, ajouter dedans le pralin et les gavottes.

Étaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec un fond de verre. Réfrigérer pendant que vous réalisez le reste de la recette.

Trianon

Préparer la chantilly au chocolat :

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème. Monter la crème restante en chantilly (mettez le bol, la crème et les fouets au congélateur pour être sûr que tout soit bien froid).

Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement à la spatule. Verser dans le cercle par-dessus la feuillantine. Lisser le dessus de la crème à la spatule, puis réfrigérer toute une nuit. 

Le lendemain, saupoudrer de cacao à l'aide d'un chinois.

Trianon4