750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
5 décembre 2013

SOUPE THAÏ DE CREVETTES (Topchef)

Cela faisait un moment que je regardais cette recette en rêvant sur le site M6.fr en me disant que cela devait être bien bon... Je n'avais jamais réalisé de bouillon thaï auparavant, et cela me tentait de plus en plus à force de voir des candidats de Masterchef ou Topchef en faire. J'ai choisi cette recette de Jean-François PIEGE et je n'ai pas été déçue. C'était absolument divin et ça m'a fait voyager (malgré le fait que je n'ai pas trouvé tous les ingrédients comme la mélisse ou les tiges de citronnelle). J'ai aussi mis assez longtemps à la faire car je n'avais pas de mandoline pour faire les juliennes de légumes, j'ai du tout faire au couteau, raaaaaah la loose. Au total ça m'a pris une heure ! Mais bon ça valait le coup car ce bouillon est une véritable explosion de saveurs !

Bouillon_thai_crevettes2

  •  8 grosses de crevette crues (ou gambas)
  • cébettes
  • gingembre rhizome (10 g pour moi)
  • coriandre en botte
  • citronnelle en feuilles et en bâton (je n'en avais pas, j'ai substitué par des graines de coriandre)
  • Mélisse
  • citron vert
  • carotte
  • ¼ navet long (ou daikon)
  • 1 branche de céleri
  • bouillon cube
  • fleur de sel
  • huile d'olive
  • piment d'Espelette
  • saladier
1 – Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre d'eau.

2 – Emincer les cébettes. Peler et hacher le gingembre. Effeuiller la coriandre et conserver les tiges. Presser le citron.

3 – Ajouter 1 bouillon cube à l'eau bouillante, ainsi que la mélisse, les tiges de coriandre, les écorces extérieures des bâtons de citronnelle, la moitié du gingembre. Couper le feu et laisser infuser hors du feu, pendant 10 minutes à couvert.

4 – Pendant ce temps, découper les cébettes (ou jeune oignon) en tronçons, tailler le cœur tendre des bâtons de citronnelle finement. Tailler les légumes en fine julienne : carotte, navet blanc, céleri.
Bouillon_thai_crevettes

5 – Découper enfin les crevettes crues décortiquées en gros morceaux et les arroser d'huile d'olive, saler, poivrer.

6 – Filtrer la casserole de bouillon afin d'en enlever toutes les herbes aromatiques, et remettre le bouillon lisse sur le feu. Porter à ébullition quelques secondes et y ajouter le jus de citron vert.

7 - Dressage : déposer les crevettes et légumes crus dans les bols individuels, et verser le bouillon brûlant dessus, juste avant de servir.
Bouillon_thai_crevettes3
Bouillon_thai_crevettes4
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 091
Newsletter
RECHERCHER
Publicité