Une grande tendance en ces temps de crise : le DIY (Do It Yourself). En général, le but est d'économiser de l'argent. Je vous l'annonce tout de suite, ce ne sera pas le cas dans cette recette, qui revient plus cher que d'acheter un pot de Philadelphia au magasin. Pourquoi faire son propre cream cheese, me direz-vous ?? Et bien j'ai envie de répondre : pour savoir ce qu'il y a dedans, ma brave dame !! Par exemple, dans le fromage à la crème d'Elle&Vire ou le Philadelphia, dans la liste des ingrédients, on peut lire :"fromages"... ca ne vous fait pas flipper ?? Plus vague, tu meurs. Ici, on se contentera d'un seul ingrédient, à savoir du yaourt... Et c'est tout !! Ah oui j'ai aussi oublié de vous prévenir que l'opération prendra trois jours. J'ai utilisé un procédé d'égoutation qui a super bien marché. Le fromage a exactement la même texture crémeuse que le vrai Philadelphia ! Un peu de sel et le tour est joué. Vous pourrez alors frimer devant vos invités en affirmant modestement.... "Oui, je fais mon propre fromage" :)

Cream_cheese_maison5

Dernière chose : vous verrez d'autres recettes à base de lait et de jus de citron (qui prétendent avoir la même texture). Et bien elles ont tout faux !! Ce procédé permet de faire du cottage cheese type Tartare. 

Encore une dernière chose !! : on peut utiliser un torchon propre pour égoutter le fromage, mais si vous comptez en faire régulièrement, mieux vaut investir (une lourde somme de 5,90 €...... hihi) dans des étamines 100% coton lavables et réutilisables comme par exemple celles-ci : http://amzn.to/2izalQE

Les ingrédients pour environ 300 g de Philadelphia :

- 800 g de yaourt nature

- 1 cuiller à café de sel

Versez le yaourt dans de la gaze ou un torchon en coton. Fermez avec de la ficelle alimentaire et laissez égoutter 24 heures au frigo au dessus d'un saladier. ATTENTION, le fromage ne doit pas baigner dans son jus. Pensez à vider le petit lait une fois de temps en temps.

Cream_cheese_maison

Le lendemain, démoulez le fromage dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez bien.

Cream_cheese_maison2

Dans le fond d'un bol, étalez un torchon, reversez le fromage par dessus, filmez au contact et mettez au frais pour 48 heures avec un poids par dessus pour densifier la texture. J'ai posé un gros pot de confiture dessus.

Cream_cheese_maison3

Cream_cheese_maison7