Le saumon fumé est un des produits phares de Noël. Pourquoi ne pas essayer cette petite mousse simplissime qui ne vous prendra que 5 minutes à réaliser ? J'ai choisi une présentation en verrines avec des oeufs de truite bio et une crevette sur le côté (je pensais qu'on pourrait la tremper dans la mousse, mais je n'ai pas trop aimé. Il vaut mieux mettre un gressin, cela se marierait beaucoup mieux). J'ai adoré les petits oeufs de truite qui ajoutent une belle texture à la mousse et aussi de la couleur. Je ne recommande pas de garnir de saumon fumé par dessus la mousse (et oui, saumon sur saumon... ça s'annule !). Enfin voilà, une verrine qui en jette et peu coûteuse en temps... je valide !

mousse_saumon_fumé

mousse_saumon_fumé2

Les ingrédients à doser comme vous le sentez :

  • de la crème liquide (non allégée sinon la mousse ne prendra pas)
  • des tranches de saumon fumé 
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 feuille de gélatine (facultatif)
  • 1 citron

Dans le bol du blender, mettez les tranches de saumon fumé avec un fond de crème. Mixez jusqu'à consistance pâteuse. Ajoutez la crème tout en blendant petit à petit : elle devrait monter comme une chantilly. (si vous voulez rajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide puis fondue à la casserole avec 2 cs d'eau, c'est le moment). Ne salez pas mais ajoutez une pincée de piment d'espelette (ou une goutte de Tabasco). 

Montez la mousse en verrines et réfrigérez deux bonnes heures minimum. Au moment de servir, ajoutez les oeufs de truite ainsi qu'une cuiller à  café de jus de citron au dessus, et décorez avec une crevette (ou un gressin). Très bon appétit à vous !

mousse_saumon_fumé3

mousse_saumon_fumé4