26 janvier 2014

Chou farci

Il y avait longtemps que j'en avais envie... On est en pleine saison du chou, il faut en profiter grâce à cette magnifique recette de chou farci. Il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, juste un peu de temps devant soi pour façonner les petits paquets renfermant une délicieuse farce. Pensez à acheter de la ficelle alimentaire, sinon cela ne tiendra pas à la cuisson ! Au pire, vous pouvez essayer de les fermer avec un cure-dents (mais ce n'est pas dit que ça marche car cela peut déchirer les feuilles de chou). J'ai choisi une farce toute simple, la même que je mets dans les tomates farcies, mais que j'ai agrémenté de curry afin d'avoir une petite touche originale.

Chou_farci2

Pour 4 personnes :

- 500 g de farce de porc nature

- 1/2 oignon finement hâché

- 2 gousses d'ail pressées

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuiller à café de curry

- 1 chou vert frisé

- vin blanc (facultatif)

Préparez la farce : mélangez à la main le porc avec l'ail, l'oignon, le jaune d'oeuf battu et le curry en poudre. Malaxez afin d'obtenir une farce homogène (je n'ai pas assaisonné car ma farce l'était déjà).

Détachez les feuilles de chou et blanchissez-les 5 minutes à l'eau bouillante salée. Plongez-les dans un bain d'eau froide contenant des glaçons (facultatif, mais c'est pour que les feuilles gardent leur belle couleur verte). Egouttez-les bien.

A l'intérieur de chaque feuille, mettez une cuiller à soupe de farce, pliez pour refermer et ficelez (façon paquet cadeau) afin que les paquets ne se défassent pas pendant la cuisson.

Faites revenir les paquets et le chou dans un grand faitout (j'ai ajouté un petit verre de vin blanc pour parfumer, on peut aussi mettre des lardons, mais j'en avais pas !). Laissez cuire à couvert une trentaine de minutes en remuant de temps en temps. Ne laissez pas trop cuire sinon la farce deviendra dure !

Bon appétit

Chou_farci3

Chou_farci4


 

Posté par starbuck1004 à 16:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


04 janvier 2014

Rillettes de saumon fumé au gorgonzola


Rillettes_saumon_gorgonzola3

Une association saumon / gorgonzola, histoire de changer des rillettes classiques ! J'ai choisi de hacher le saumon au couteau pour avoir une texture différente d'une mousse. Essayez d'avoir du gorgonzola bien bien fait et bien crémeux afin qu'il se fonde dans le fromage frais. 

Rillettes_saumon_gorgonzola2

Les ingrédients pour 1 bol :

  • 150 g de saumon fumé
  • 150 g de gorgonzola
  • 150 g de fromage frais type Philadelphia
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • poivre

Dans un bol, à la fourchette, mélangez le gorgonzola, le fromage frais et l'huile d'olive. Ajoutez le saumon haché et trois tours de moulin à poivre. Dégustez sur des toasts de pain frais ou grillé.

Rillettes_saumon_gorgonzola


 

Posté par starbuck1004 à 13:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 janvier 2014

Mousse de saumon fumé

Le saumon fumé est un des produits phares de Noël. Pourquoi ne pas essayer cette petite mousse simplissime qui ne vous prendra que 5 minutes à réaliser ? J'ai choisi une présentation en verrines avec des oeufs de truite bio et une crevette sur le côté (je pensais qu'on pourrait la tremper dans la mousse, mais je n'ai pas trop aimé. Il vaut mieux mettre un gressin, cela se marierait beaucoup mieux). J'ai adoré les petits oeufs de truite qui ajoutent une belle texture à la mousse et aussi de la couleur. Je ne recommande pas de garnir de saumon fumé par dessus la mousse (et oui, saumon sur saumon... ça s'annule !). Enfin voilà, une verrine qui en jette et peu coûteuse en temps... je valide !

mousse_saumon_fumé

mousse_saumon_fumé2

Les ingrédients à doser comme vous le sentez :

  • de la crème liquide (non allégée sinon la mousse ne prendra pas)
  • des tranches de saumon fumé 
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 feuille de gélatine (facultatif)
  • 1 citron

Dans le bol du blender, mettez les tranches de saumon fumé avec un fond de crème. Mixez jusqu'à consistance pâteuse. Ajoutez la crème tout en blendant petit à petit : elle devrait monter comme une chantilly. (si vous voulez rajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide puis fondue à la casserole avec 2 cs d'eau, c'est le moment). Ne salez pas mais ajoutez une pincée de piment d'espelette (ou une goutte de Tabasco). 

Montez la mousse en verrines et réfrigérez deux bonnes heures minimum. Au moment de servir, ajoutez les oeufs de truite ainsi qu'une cuiller à  café de jus de citron au dessus, et décorez avec une crevette (ou un gressin). Très bon appétit à vous !

mousse_saumon_fumé3

mousse_saumon_fumé4


 

Posté par starbuck1004 à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,