La Flammekueche... En voilà une recette rapide et conviviale !! Si vous voulez régaler vos invités en faisant autre chose que des pizzas, lancez-vous et faites cette spécialité alsacienne qui ne vous décevra pas. Ici, cela a tellement plu qu'un certain K. m'a avoué que c'était bien meilleur que celles qu'il avait mangées dans un restaurant qui se targait de proposer des flammekueche traditionnelles cuites au four à bois... Gloups ! Le secret de la réussite réside je pense dans le trempage des oignons dans le vin blanc. Je les ai carrément fait barboter du matin dans le délicieux brevage pour être sûre qu'ils seraient bien goûteux...

flammekueche3

Les ingrédients pour 1 flammekueche de 25 cm de diamètre :

- 150 g de pâte à pain (PAS DE PÂTE A PIZZA)

- 50 g de fromage blanc

- 50 g de crème épaisse (NON ALLEGEE)

- 50 g de lardons 

- 100 à 150 g d'oignons

- 1 verre de vin blanc sec

Le matin si vous le pouvez, sinon une heure avant : émincez l'oignon en lamelles et faites-les tremper dans le vin blanc.

Faites revenir les lardons à la poële jusqu'à ce qu'ils dégorgent un peu leur gras (facultatif si vous achetez votre lard chez le boucher).

Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc, salez, poivrez, réservez.

Etalez la pâte à pain très finement. Sur votre disque de pâte, recouvrez de fromage blanc / crème, dispersez les lardons puis les oignons égouttés (n'hésitez pas à charger !!).

Je me suis permise d'ajouter du fromage râpé au dessus, mais il n'y en a pas dans la flammekueche traditionnelle.

Cuisez à four très chaud (240°) pendant une dizaine de minutes.

flammekueche4

flammekueche2