19 février 2014

Crème caramel

Crème caramel, crème renversée, oeufs au lait... appelez ça comme vous voudrez ! Un dessert classique, qui, lorsqu'il est bien réalisé, est une pure tuerie !! Car oui... cela n'est pas si facile à réussir, la crème caramel. Le mélange ne doit en aucun cas bouillir dans le four, sous peine de se retrouver avec un truc tout coagulé au goût d'omelette et plein de flotte au fond du plat. D'où une cuisson très longue, à four doux (150°C) et au bain marie. Et pensez bien à surveiller la moindre bulle en surface, sinon c'est l'échec !! Et dernière chose, il faut absolument utiliser du lait entier sinon la crème sera beaucoup moins savoureuse. La texture ne sera pas crémeuse, et ce sera moins bon. 

Creme_caramel3

Creme_caramel4

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1 L de lait entier

- 6 à 8 oeufs

- 200 g de sucre en poudre

- 200 g de sucre pour le caramel

- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Faites un caramel à sec avec les 200 g de sucre. Tapissez-en votre moule pendant qu'il est liquide, laissez refroidir à température ambiante.

Versez le lait dans une casserole à fond épais avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition. Fouettez les oeufs dans un grand bol et versez peu à peu le lait bouillant tout en continuant à remuer. Versez ensuite les oeufs au lait dans le moule tapissé de caramel. Placez-le dans un grand plat à bords hauts rempli au deux tiers d'eau bouillante, mettez au four et laissez cuire au bain marie pendant 1 heure. 

Laissez refroidir la crème avant de la démouler sur un plat.

Creme_caramel

Creme_caramel2


 

Posté par starbuck1004 à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


14 février 2014

Fondue de mâche, jambon croustillant

Si vous souhaitez tenter une expérience originale, voici la fondue de mâche. De la même manière qu'on fait tomber des épinards frais au beurre... Sauf que cela n'a pas le goût des épinards (c'est plus amer je dirais). J'ai dressé dans des barquettes pour l'apéro, sauf que ce n'était pas du tout pratique à manger, la prochaine fois je mettrai la préparation dans des cuillers apéritives. Je pense aussi ajouter de la crème dans la mâche pour plus de douceur, et pourquoi pas une petite épice comme le curry afin d'avoir une touche originale.

P1000331

Les ingrédients pour 4 portions :

- 1 gros sachet de mâche

- 1 échalote

- beurre

- 1 tranche de jambon détaillée en bâtonnets 

- crème

Dans une casserole, faites revenir l'échalote émincée sans coloration à feu doux. Lorsqu'elle est bien translucide, ajoutez la mâche, salez pour qu'elle rende son eau. Lorsque les feuilles ont fondu dans le beurre (cela ressemble aux épinards), ajoutez un peu de crème, rectifiez l'assaisonnement.

Dans une poële avec un peu d'huile d'olive, faites rissoler le jambon jusqu'à ce qu'il soit coloré et croustillant.

Dressez sur des cuillers apéritives : fondue de mâche en dessous parsemée de jambon croustillant.

P1000327


 

 

Posté par starbuck1004 à 13:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 février 2014

Flammekueche

La Flammekueche... En voilà une recette rapide et conviviale !! Si vous voulez régaler vos invités en faisant autre chose que des pizzas, lancez-vous et faites cette spécialité alsacienne qui ne vous décevra pas. Ici, cela a tellement plu qu'un certain K. m'a avoué que c'était bien meilleur que celles qu'il avait mangées dans un restaurant qui se targait de proposer des flammekueche traditionnelles cuites au four à bois... Gloups ! Le secret de la réussite réside je pense dans le trempage des oignons dans le vin blanc. Je les ai carrément fait barboter du matin dans le délicieux brevage pour être sûre qu'ils seraient bien goûteux...

flammekueche3

Les ingrédients pour 1 flammekueche de 25 cm de diamètre :

- 150 g de pâte à pain (PAS DE PÂTE A PIZZA)

- 50 g de fromage blanc

- 50 g de crème épaisse (NON ALLEGEE)

- 50 g de lardons 

- 100 à 150 g d'oignons

- 1 verre de vin blanc sec

Le matin si vous le pouvez, sinon une heure avant : émincez l'oignon en lamelles et faites-les tremper dans le vin blanc.

Faites revenir les lardons à la poële jusqu'à ce qu'ils dégorgent un peu leur gras (facultatif si vous achetez votre lard chez le boucher).

Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc, salez, poivrez, réservez.

Etalez la pâte à pain très finement. Sur votre disque de pâte, recouvrez de fromage blanc / crème, dispersez les lardons puis les oignons égouttés (n'hésitez pas à charger !!).

Je me suis permise d'ajouter du fromage râpé au dessus, mais il n'y en a pas dans la flammekueche traditionnelle.

Cuisez à four très chaud (240°) pendant une dizaine de minutes.

flammekueche4

flammekueche2


 

 

Posté par starbuck1004 à 16:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :