Une recette assez méconnue : la farinata. C'est une spécialité italienne à base de farine de pois chiche, que l'on peut servir à l'apéro ou bien en guise de repas du soir avec une salade verte. L'extérieur est très croustillant, et l'intérieur fondant. C'est assez étonnant de voir à quel point une pâte aussi simple donne un mets aussi agréable en bouche ! Le principe est tout bête : il s'agit d'une pâte à crêpe à base d'eau, de farine de pois chiche, de sel, d'huile d'olive... et c'est tout ! Autre avantage non négligeable pour certaines personnes, cette délicieuse tarte est sans gluten :)

Farinata4

Farinata

Farinata5

Les ingrédients pour 1 tarte :

2 cups d'eau tiède
1 1/2 cups de farine de pois chiche
1 tsp de sel
1 tsp de thym
5 tbsp d'huile dolive (trois pour la pâte et deux pour la poële)
Dans un saladier, placez la farine de pois chiche et ajoutez l'eau tiède petit à petit en fouettant. Couvrez et laissez reposer 2 heures à température ambiante. Passé ce temps, retirez la mousse qui s'est formé en surface (car elle est indigeste).
Ajoutez ensuite le sel, l'huile d'olive et le thym. Fouttez bien. Préchauffez votre four à 240°C.
Dans une poële, faites chauffer  les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Lorsque de la fumée s'élève, versez la pâte, laissez cuire une minute et éteingez le feu.
Placez enfin la poële au four pendant 25 minutes (attention pas de manche en plastique sinon ça fond !! Personnellement, j'ai des Ingenio de Tefal donc je peux retirer le manche avant d'enfourner).
Démoulez dès que la cuisson est terminée et dégustez de suite pendant que c'est bien chaud.

Farinata2

Farinata3