18 mars 2014

Scones aux pépites de chocolat

Horreur et putréfation, y'a plus rien pour le petit déj' !! Rien dans les placards, et pas envie de faire les courses. Heureusement, il me reste juste de quoi bricoler ces adorables scones aux pépites de chocolat. J'ai trouvé la recette chez Cooking Lili, je n'ai fait aucun changement dans les ingrédients. Je les ai juste cuits un peu plus longtemps (15 minutes car mes scones étaient plus gros). Je me suis bien régalée, c'est tellement meilleur que tous ces affreux produits industriels estampillés "petit déjeuner" qui, sitôt mangés, laissent une sensation de vacuité désespérante dans notre estomac. Là au moins, on prend du plaisir à manger, et on n'a pas faim avant le repas de midi !

Scones_pépites_chocolat

Scones_pépites_chocolat4

Les ingrédients pour 8 scones :

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 30 g de beurre
  • 10 cl de lait
  • 80 g de sucre roux
  • 70 g de chocolat pâtissier

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sel, levure et sucre. A l’aide d’une fourchette, intégrez le beurre bien froid (tout juste sorti du frigidaire). Lorsque la consistance de mélange un peu grumeleux est atteinte, ajoutez le lait puis aussi le chocolat grossièrement concassé.

Mélangez à la fourchette , puis lorsque la pâte commence à se rassembler, travaillez-la à la main pour former une boule de pâte.

A ce stade, transférez la pâte sur un plan de travail fariné, aplatissez-la en forme de rectangle un peu épais (environ 1,5 à 2 cm) et découpez 8 rectangles.

Placez les scones sur une plaque. Cuisez-les à four chaud (200°C) pendant 10-15 minutes (le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de vos scones, de votre four, etc ! à vous de trouver votre temps de cuisson).

Scones_pépites_chocolat2

Scones_pépites_chocolat3


 

Posté par starbuck1004 à 14:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


12 mars 2014

Farinata (recette sans gluten)

Une recette assez méconnue : la farinata. C'est une spécialité italienne à base de farine de pois chiche, que l'on peut servir à l'apéro ou bien en guise de repas du soir avec une salade verte. L'extérieur est très croustillant, et l'intérieur fondant. C'est assez étonnant de voir à quel point une pâte aussi simple donne un mets aussi agréable en bouche ! Le principe est tout bête : il s'agit d'une pâte à crêpe à base d'eau, de farine de pois chiche, de sel, d'huile d'olive... et c'est tout ! Autre avantage non négligeable pour certaines personnes, cette délicieuse tarte est sans gluten :)

Farinata4

Farinata

Farinata5

Les ingrédients pour 1 tarte :

2 cups d'eau tiède
1 1/2 cups de farine de pois chiche
1 tsp de sel
1 tsp de thym
5 tbsp d'huile dolive (trois pour la pâte et deux pour la poële)
Dans un saladier, placez la farine de pois chiche et ajoutez l'eau tiède petit à petit en fouettant. Couvrez et laissez reposer 2 heures à température ambiante. Passé ce temps, retirez la mousse qui s'est formé en surface (car elle est indigeste).
Ajoutez ensuite le sel, l'huile d'olive et le thym. Fouttez bien. Préchauffez votre four à 240°C.
Dans une poële, faites chauffer  les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Lorsque de la fumée s'élève, versez la pâte, laissez cuire une minute et éteingez le feu.
Placez enfin la poële au four pendant 25 minutes (attention pas de manche en plastique sinon ça fond !! Personnellement, j'ai des Ingenio de Tefal donc je peux retirer le manche avant d'enfourner).
Démoulez dès que la cuisson est terminée et dégustez de suite pendant que c'est bien chaud.

Farinata2

Farinata3


Posté par starbuck1004 à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2014

Saucisson maison (filet mignon de porc séché)

Tout est dit dans le titre !! Marre des saucissons trop gras, trop salés où on ne sait pas ce qu'il y a dedans ? Voici une méthode de séchage d'un filet mignon de porc qui vous donnera un saucisson à la fois maigre et très moelleux. Personnellement, je l'ai assaisonné au poivre, mais on peut mettre des herbes, des baies, des épices... Ce dont on a envie ! Par contre il faut s'armer de patience car le séchage se fait en trois semaines. Vu la qualité du saucisson, je vous assure que ça en vaut la peine.

saucisson_maison

saucisson_maison3

saucisson_maison5

Les ingrédients :

- 1 filet mignon

- 1 kg de gros sel

- du poivre

- 1 torchon propre

Versez la moitié du sel dans un moule à cake, déposez le filet mignon et recouvrez de gros sel. Placer au réfrigérateur pendant 18 à 24 heures.

Passé ce temps, sortez le filet mignon du sel, rincez le sous l'eau froide et séchez le bien.

Placez le sur un torchon propre et saupoudrez de poivre sur toutes les faces. Enroulez le torchon et laissez sécher la viande pendant deux à trois semaines dans le bas du frigo.

Pour le déguster, découpez le en fine tranches et accompagnez de ce que vous voudrez !! Dans l'idéal, une raclette........... :)

saucisson_maison2

saucisson_maison4


 

Posté par starbuck1004 à 13:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,