26 juin 2014

Oeufs cocotte au jambon fumé et fromage fort

En ce moment, entre mes travaux et mon prochain déménagement dans les Landes, autant vous dire que la cuisine c'est du sommaire !! Mais on ne va pas se laisser abattre, et on mange des bonnes choses qui ont du goût (comme le fromage fort, mon fromage de prédilection). Pour ceux qui ne connaîtraient pas car pas de Saône et Loire (71), il s'agit de fromages de chèvres secs râpés macérés dans du vin blanc. On peut d'ailleurs en faire du maison, comme je le fais souvent (je fais exprès d'oublier mes fromages au fond du frigo pour pouvoir les recycler en fromage fort...... car oui on peut en faire à partir de n'importe quel fromage). Enfin bref tout cela pour dire que si vous n'en avez pas par chez vous (et je vous plains), vous pouvez le remplacer idéalement par de l'époisse, ou du munster. (Du moment que c'est bien affiné et que ça a du goût !!). Tout ce blabla pour dire que cela ne prend qu'une minute à préparer mais que c'est un plat vraiment délicieux et qui a du cachet (je l'ai fait juste pour moi mais je n'hésterais pas à le servir à des invités pour une entrée très bonne et qui en jette).

Oeufs_cocotte_jamon_fromage_fort

Les ingrédients pour 1 cocotte :

- 1 cuiller à soupe de fromage fort

- 1 cuiller à café de crème fraîche épaisse

- 1 oeuf de plein air

- 1/4 de tranche de jambon fumé

Au fond d'un ramequin, mélangez le fromage fort et la crème. Faites un puits, cassez l'oeuf délicatement (il ne doit pas toucher le bord, ni le fond). Entourez d'une bande de jambon fumé. Salez, poivrez, et enfournez pendant dix minutes à 175°C (je n'ai pas fait de bain marie, ça marche quand même, mais c'est surtout parce que je connais bien mon four. Il faudra peut être réadapter les temps de cuisson au vôtre).

Servez bien chaud avec des mouillettes.... Bon appétit !

Oeufs_cocotte_jamon_fromage_fort2

Oeufs_cocotte_jamon_fromage_fort3


 

Posté par starbuck1004 à 17:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


04 juin 2014

Tartine au four jambon morbier

On a toujours besoin de recettes toutes simples pour le quotidien, quand on n'a pas le temps ou l'envie de cuisiner (personnellement j'ai toujours envie, bien sûr !! Seul le temps me manque entre midi et deux....). Cette recette de tartine salée au morbier est prête en 10 minutes top chrono et s'accompagne d'une salade verte pour un repas équilibré. Quand on pense que les industriels en vendent des toutes prêtes avec du pain tout mou et du subsitut de fromage plein de carraghénanes et autres agents texturants... et bien en ce qui me concerne je préfère prendre deux minutes pour couper une bonne baguette de pain et quelques tranches de morbier plutôt que de bouffer ces abominations !!

Tartine_jambon_fromage

Les ingrédients pour 1 tartine :

  • 1 morceau de baguette
  • 1 tranche de jambon
  • 1 cuillère à soupe de moutarde semi forte
  • 50 g de morbier
  • herbes de provence
  • poivre

Sur la demi-baguette, étalez la moutarde pour imbiber le pain. Ajoutez la tranche de jambon pliée en deux dans le sens de la longueur. Disposez le morbier en tranches par dessus. Poivrez, saupoudrez d'herbes de provence et enfournez pour 8-10 minutes à 200°C.

Dégustez chaud avec une salade verte.

Tartine_jambon_fromage2


 

Posté par starbuck1004 à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 juin 2014

Crumble à la fraise saveur réglisse

Toujours dans le thème de la fraise : le crumble saveur réglisse. Rien de compliqué, il s'agit uniquement d'utiliser non pas de la vraie réglisse en bâton mais de la poudre à Maurice corsée. C'est un nouveau produit créé depuis peu par Daddy et qui possède un atout santé non négligeable puisqu'il est fait de 100% pure canne non raffinée. Le sucre blanc est très mauvais pour la santé, et même s'il est indispensable dans la plupart des dessert, on peut le remplacer avec succès dans le crumble par cette poudre à Maurice. Evidemment, quand j'ai ouvert le paquet je me suis dit "arg" ça sent très fort et le sucre est tout aggloméré, comment est ce que je vais faire pour l'utiliser en pâtisserie ??? J'ai trouvé très peu de recettes sur Internet, je me suis donc rabattue sur le crumble en me disant que la fraise irait bien avec la saveur réglisse (marre de tout le temps voir des recettes à base de fraise/basilic ou fraise/menthe !)

crumble_fraise_reglisse

crumble_fraise_reglisse2

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes :

- 500 g de fraises françaises

- 100 g de poudre à Maurice corsée Daddy

- 100 g de farine

- 80 à 100 g de beurre (perso je mets 100 g j'adore le beurre !!)

Equeuttez les fraises et disposez-les sans les couper dans un plat à gratin (si vous les coupez ça va tomber en bouillie à la cuisson).

Dans un saladier, mélangez à la main le beurre mou, le sucre et la farine. Effritez le mélange entre vos doigts jusqu'à obtenir une consistance grumeleuse. Disposez-le par dessus les fraises.

Enfournez 15 minutes à 200 °C. Dégustez encore tiède.....

crumble_fraise_reglisse3

.crumble_fraise_reglisse4


 

Posté par starbuck1004 à 14:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :