26 juillet 2014

Soupe glacée de courgettes au chèvre frais et olives noires

C'est l'été, il fait beau et chaud... c'est le temps idéal pour manger des soupes glacées. La saison des courgettes bat son plein dans le jardin, on ne sait plus comment les cuisiner de façon originale. Et bien voilà une association peu commune (enfin moi j'y aurais jamais pensé !). La soupe, qui a été blendée, laisse des petits morceaux d'olive à mâcher à chaque cuillerée, le tout étant réhaussé par une subtile touche de chèvre. Cette soupe glacée peut se conserver plusieurs jours dans le réfrigérateur, et elle est même meilleure le lendemain !

Soupe_glacée_courgettes_olives_chèvre2

Soupe_glacée_courgettes_olives_chèvre3

Les ingrédients pour un bon saladier :

  • 1,5 kg de courgettes
  • 150 g de chèvre (une bûchette bien bien molle)
  • 1 oignon
  • 1 poignée d'olives noires
  • 1 l de bouillon de volaille
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Lavez les courgettes et coupez-les en gros morceaux en conservant la peau. Émincez l'oignon puis faites-le revenir dans un faitout avec l'huile d'olive quelques minutes afin qu'il devienne translucide. Ajoutez les courgettes et faites revenir 3 min.

Versez alors le bouillon et faites cuire pendant 15 min environ à feu doux. Les courgettes sont cuites lorsque vous pouvez y planter un couteau sans difficultés.

Ajoutez alors le chèvre et les olives, poivrez et salez peu car le fromage et les olives noires le sont déjà beaucoup. (Gardez-vous un peu d'olives et de chèvre pour réaliser un petit topping si vous avze l'intention de faire des verrines).

Mixez le tout en ajoutant un peu d'eau si le mélange n'est pas assez liquide. Versez dans un récipient pouvant aller au réfrigérateur. Laissez refroidir puis placez au frais au moins 3h. Servez très frais.

Soupe_glacée_courgettes_olives_chèvre


 

Posté par starbuck1004 à 09:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 juillet 2014

Côtes de blettes au mascarpone et au bleu

J'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim ! En voilà un plat qui nourrit vraiment. C'est vrai que le mascarpone et le fromage, c'est pas ce qu'il y a de plus léger. Mais si on sert ces blettes avec du poisson, ça passera comme une lettre à la Poste. J'ai tout simplement improvisé avec ce que j'avais dans mon frigo (c'est à dire pas grand chose !!!). Je me fais une boîte mystère façon Masterchef : "comment sublimer les côtes de blettes ???". Un reste de mascarpone, du bleu d'Auvergne, une bouteille de blanc entamée... Il n'en faut pas plus pour que les idées affluent ! Si vous n'avez pas de mascarpone, remplacez-le par de la crème évidemment. Et pour le bleu d'Auvergne, on peut le substituer par n'importe quel autre fromage bleu : bleu des Causses, bleu de Gex, domaine de Bresse, etc...

bettes_mascarpone_bleu

Les ingrédients à doser selon votre gré :

- des côtes de blettes

- du mascarpone

- 1 gousse d'ail

- un peu de beurre

- du vin blanc

- du bleu d'Auvergne

Détailler les côtes de blettes en tronçons (après avoir enlevé le vert et les fils). Blanchissez-les 10 minutes à l'eau bouillante. Egouttez. Faites-les sauter dans du beurre sur feu vif avec la gousse d'ail écrasée avec la paume de la main. Déglacez au vin blanc, laissez-le s'évaporer. Ajoutez le mascarpone, puis le fromage détaillé en cube. Laissez-le fondre dans la crème sur feu très doux. Quand la sauce est liée, rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Servez bien chaud avec un poisson (idéalement du merlu ou du cabillaud).

bettes_mascarpone_bleu2


Posté par starbuck1004 à 13:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]