Ooooooooooh, mais ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une recette à base de courgette !! J'ai déménagé et je n'ai plus de potager, mais je me suis barrée avec mes courgettes !! Bah oui, je n'allais pas les laisser moisir sur le pied (surtout avec la pluie qu'on a eu....). Pour profiter pleinement de la fraîcheur et du croquant de ce légume qualifié très régulièrement de fade, je suggère cette oh combien goûteuse salade où la courgette est taillée en tagliatelles. Nul besoin de mandoline (et pourtant j'en ai une au top mais qui est dans des cartons, lequel d'ailleurs ?? je ne sais plus... et de surcroît dans le garage de mes beaux parents... ça me rend hystérique d'avoir du matos de ouf et de ne pas pouvoir m'en servir !!!!). Enfin bref j'ai fait système D avec un économe, je ne m'en sors pas si mal ! Evidemment nul besoin d'épulcher la courgette si vous n'en avez point envie, et mettez le fromage que vous voulez. J'avais de la tome de brebis, j'avoue que j'ai longtemps hésité. Je réessaierai très bientôt avec d'autres saveurs... peut être en carpaccio... oupa.... on verra !

Salade_tagliatelles_courgettes2

Salade_tagliatelles_courgettes3

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 250 g de courgettes
  • fêta
  • parmesan (le vrai, pas la merde en sachet)
  • ciboulette (du jardin, oui... je me suis aussi barrée avec ma ciboulette !!! mdr)
  • huile d'olive
  • poivre
  • fleur de sel
  • piment d'espelette

Débrouillez vous comme vous pouvez pour tailler votre courgette en tagliatelles (j'ai fait la même technique que quand on veut éplucher une pomme en une seule épluchure, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin c'est pas tout à fait ça car ma courgette avait a forme d'un tronçon évidé en son centre, j'ai fait suivre l'économe le long de l'anneau central. Je ne sais pas si je suis très claire ??)

Mettez les tagliatelles dans un saladier, ajoutez trois cuillers à soupe d'huile d'olive, les fromages en copeau, la ciboulette ciselée. Brassez le mélange avec les mains pour répartir l'huile d'olive et ne pas abîmer les tagliatelles.

Au moment de servir, disposez dans chaque assiette une poignée de tagliatelles en leur donnant un maximum de volume. Saupoudrez de piment d'espelette, de leur de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Servez aussitôt.

Salade_tagliatelles_courgettes5

Salade_tagliatelles_courgettes4