750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
26 août 2014

Le vrai taboulé libanais (Julie Andrieu)

 

Le vrai taboulé, ce n'est pas fait avec de la semoule, mais du boulgour. Et surtout, il contient une montagne d'herbes !!! C'est plus une salade de persil, à vrai dire. En tout cas, l'atout santé est indéniable (je vous rappelle que le persil est bourré de fer, d'anti-oxydants et qu'il contribue à avoir une bonne haleine). Le goût de ce taboulé libanais est très frais, le plat d'été idéal, qui en plus vous fait voyager. J'ai pris la recette chez Julie Andrieu. J'aime beaucoup son émission sur France 3, les recettes sont vraiment authentiques. Un dernier commentaire à propos de mes photos : les herbes ne sont pas assez émincées (j'ai fait ce que j'ai pu sur ma micro planche de 20 cm de long... et mon petit couteau qui ne coupait pas, réduisait les herbes en bouillie alors j'ai préféré ne pas insister). Si vous avez un robot pour émincer tout ça, n'hésitez pas !!!

Le_vrai_taboule_libanais

Le_vrai_taboule_libanais2

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 bouquets de persil plat 
1 petit bouquet de menthe 
400 g de tomates 
50 g de boulgour très fin (1/3 verre) 
1 petit oignon blanc ou 2 oignons frais (rouges pour moi)
Le jus d’un citron 
8 cl d’huile d’olive (1/3 verre) 
Sel et poivre du moulin 

Dans un grand saladier, versez le boulgour et recouvrez-le largement d’eau fraîche. Les grains vont tomber au fond du récipient tandis que les impuretés (résidus de paille et de sable) vont remonter à la surface. Retirez ces dernières à l’aide d’une écumoire, puis égouttez le boulgour en le versant dans un torchon et en pressant bien. Versez-le dans un saladier. 

Coupez les tomates préalablement lavées en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur, empilez 3 ou 4 tranches, puis recoupez-les en touts petits dés, sans les vider. Répartissez les dés de tomates sur le blé pour qu’il absorbe leur jus. 

Coupez les oignons en dés aussi petits que les tomates et placez-les dans un récipient à part. Saupoudrez-les de sel et de poivre, frottez ou remuez-les (ceci a pour effet de les adoucir). Ajoutez-les dans le saladier. Arrosez avec le jus de citron. 

Lavez le persil et séchez-le en le remuant vivement ou en le passant dans l’essoreuse. Coupez la plus grosse partie des tiges (conservez-les pour un bouillon) et serrez bien le bouquet pour obtenir une masse compacte, plus facile à couper. Hachez les feuilles très très finement avec un couteau très bien aiguisé. Faites de même avec la menthe. 

Ajoutez les herbes dans le saladier, mélangez le tout, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez à nouveau si nécessaire, mélangez et servez ! Dégustez bien frais.

Le_vrai_taboule_libanais4

Le_vrai_taboule_libanais3


Publicité
Commentaires
D
Très appétissant, il a l'air très frais.
Répondre
P
J'adore ça!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358 669
Newsletter
RECHERCHER
Publicité