31 août 2014

Makis de saucisson aux noisettes

Comment transformer un basique franchouillard en une bouchée très chic pour l'apéro ? En réalisant ces très mignons petits makis de saucisson aux noisettes. J'ai vu cette recette sur la chaîne cuisine +, et je me suis empressée d'aller acheter ce qu'il fallait pour la faire au plus vite. Mon chéri a adoré, et je pense réessayer bientôt en utilisant des noix (histoire de tester tous les parfums hihi). Pour le saucisson, j'ai pris un modèle long et fin que j'ai pu insérer tel quel sans mes makis. Au pire, prenez un saucisson classique et coupez-le en bâtonnets. J'ai aussi choisi un pain de mie au céréales très moelleux, dont les petites graines craquent sous la dent. En tout cas j'ai été vraiment enthousiasmée par cette recette originale (ben oui, un maki de saucisson, quoi !!), qui fusionne le visuel du Japon avec les goûts typiquement français.

makis_saucisson_noisette

makis_saucisson_noisette3

Les ingrédients :

  • 10 tranches de pain de mie sans croûte (aux céréales avec croûte pour moi, j'ai élagué les bords avec un couteau à pain)
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 1 saucisson long et très fin
  • 70 gr de cerneaux de noix

Aplatissez une tranche de pain de mie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Etalez sur la mie une fine couche de beurre. Positionnez le saucisson en haut du pain et roulez.Ôtez les extrémités et coupez en quatre. (voire en 6 car j'ai trouvé que les makis étaient un peu gros à gober !)

Mixez les cerneaux de noix.

Enduisez le pourtour de vos bouchées de beurre et roulez-les dans les miettes de noix.

Répétez l'opération avec les autres tranches.

makis_saucisson_noisette2


 

Posté par starbuck1004 à 09:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


26 août 2014

Le vrai taboulé libanais (Julie Andrieu)

Le vrai taboulé, ce n'est pas fait avec de la semoule, mais du boulgour. Et surtout, il contient une montagne d'herbes !!! C'est plus une salade de persil, à vrai dire. En tout cas, l'atout santé est indéniable (je vous rappelle que le persil est bourré de fer, d'anti-oxydants et qu'il contribue à avoir une bonne haleine). Le goût de ce taboulé libanais est très frais, le plat d'été idéal, qui en plus vous fait voyager. J'ai pris la recette chez Julie Andrieu. J'aime beaucoup son émission sur France 3, les recettes sont vraiment authentiques. Un dernier commentaire à propos de mes photos : les herbes ne sont pas assez émincées (j'ai fait ce que j'ai pu sur ma micro planche de 20 cm de long... et mon petit couteau qui ne coupait pas, réduisait les herbes en bouillie alors j'ai préféré ne pas insister). Si vous avez un robot pour émincer tout ça, n'hésitez pas !!!

Le_vrai_taboule_libanais

Le_vrai_taboule_libanais2

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 bouquets de persil plat 
1 petit bouquet de menthe 
400 g de tomates 
50 g de boulgour très fin (1/3 verre) 
1 petit oignon blanc ou 2 oignons frais (rouges pour moi)
Le jus d’un citron 
8 cl d’huile d’olive (1/3 verre) 
Sel et poivre du moulin 

Dans un grand saladier, versez le boulgour et recouvrez-le largement d’eau fraîche. Les grains vont tomber au fond du récipient tandis que les impuretés (résidus de paille et de sable) vont remonter à la surface. Retirez ces dernières à l’aide d’une écumoire, puis égouttez le boulgour en le versant dans un torchon et en pressant bien. Versez-le dans un saladier. 

Coupez les tomates préalablement lavées en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur, empilez 3 ou 4 tranches, puis recoupez-les en touts petits dés, sans les vider. Répartissez les dés de tomates sur le blé pour qu’il absorbe leur jus. 

Coupez les oignons en dés aussi petits que les tomates et placez-les dans un récipient à part. Saupoudrez-les de sel et de poivre, frottez ou remuez-les (ceci a pour effet de les adoucir). Ajoutez-les dans le saladier. Arrosez avec le jus de citron. 

Lavez le persil et séchez-le en le remuant vivement ou en le passant dans l’essoreuse. Coupez la plus grosse partie des tiges (conservez-les pour un bouillon) et serrez bien le bouquet pour obtenir une masse compacte, plus facile à couper. Hachez les feuilles très très finement avec un couteau très bien aiguisé. Faites de même avec la menthe. 

Ajoutez les herbes dans le saladier, mélangez le tout, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez à nouveau si nécessaire, mélangez et servez ! Dégustez bien frais.

Le_vrai_taboule_libanais4

Le_vrai_taboule_libanais3


Posté par starbuck1004 à 08:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 août 2014

Tagliatelles de courgettes en salade

Ooooooooooh, mais ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une recette à base de courgette !! J'ai déménagé et je n'ai plus de potager, mais je me suis barrée avec mes courgettes !! Bah oui, je n'allais pas les laisser moisir sur le pied (surtout avec la pluie qu'on a eu....). Pour profiter pleinement de la fraîcheur et du croquant de ce légume qualifié très régulièrement de fade, je suggère cette oh combien goûteuse salade où la courgette est taillée en tagliatelles. Nul besoin de mandoline (et pourtant j'en ai une au top mais qui est dans des cartons, lequel d'ailleurs ?? je ne sais plus... et de surcroît dans le garage de mes beaux parents... ça me rend hystérique d'avoir du matos de ouf et de ne pas pouvoir m'en servir !!!!). Enfin bref j'ai fait système D avec un économe, je ne m'en sors pas si mal ! Evidemment nul besoin d'épulcher la courgette si vous n'en avez point envie, et mettez le fromage que vous voulez. J'avais de la tome de brebis, j'avoue que j'ai longtemps hésité. Je réessaierai très bientôt avec d'autres saveurs... peut être en carpaccio... oupa.... on verra !

Salade_tagliatelles_courgettes2

Salade_tagliatelles_courgettes3

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 250 g de courgettes
  • fêta
  • parmesan (le vrai, pas la merde en sachet)
  • ciboulette (du jardin, oui... je me suis aussi barrée avec ma ciboulette !!! mdr)
  • huile d'olive
  • poivre
  • fleur de sel
  • piment d'espelette

Débrouillez vous comme vous pouvez pour tailler votre courgette en tagliatelles (j'ai fait la même technique que quand on veut éplucher une pomme en une seule épluchure, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin c'est pas tout à fait ça car ma courgette avait a forme d'un tronçon évidé en son centre, j'ai fait suivre l'économe le long de l'anneau central. Je ne sais pas si je suis très claire ??)

Mettez les tagliatelles dans un saladier, ajoutez trois cuillers à soupe d'huile d'olive, les fromages en copeau, la ciboulette ciselée. Brassez le mélange avec les mains pour répartir l'huile d'olive et ne pas abîmer les tagliatelles.

Au moment de servir, disposez dans chaque assiette une poignée de tagliatelles en leur donnant un maximum de volume. Saupoudrez de piment d'espelette, de leur de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Servez aussitôt.

Salade_tagliatelles_courgettes5

Salade_tagliatelles_courgettes4


Posté par starbuck1004 à 21:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,