Aujourd'hui, ni plus ni moins qu'un cours théorique sur le poisson. Voici mot pour mot les meilleures citations de mon poissonnier de chéri (à qui je dois maintenant verser des droits d'auteur) :

- "le poisson, faut lui fouttre la paix !! --> cela veut dire stop aux recettes compliquées qui gâchent la saveur du poisson. Sauf si bien sûr vous l'achetez en grande surface, là effectivement il faudra le cuisiner pour masquer l'affreux goût de poiscaille...

- "le poisson, ça ne se cuit pas en papillotte, sauf les poissons gras !" --> ah oui, ça c'est bon à savoir surtout quand les industriels comme Maggi essayent de nous convaincre du contraire en créant des sachets spécial papillottes. Pourquoi il ne se cuit pas comme cela ? je cite : "il va bouillir dans son eau, c'est dommage..."

- "Vous ne savez pas cuire le poisson ?? Mais c'est très facile !! 10 minutes au four à 220°C avec un peu d'huile d'olive, de sel et de piment d'espelette et basta !!" --> cette méthode est valable pour TOUS LES POISSONS.

Et surtout le conseil ultime : on n'achète pas son poisson en grande surface, parce que la marchandise est moche, dégueulasse et provient d'élevages plus que douteux (cf les pangas, dorades royales qui n'ont rien de royales je peux vous le dire ! et autres perches du Nil à bannir de votre alimentation).

Cabillaud_au_chorizo

 

Cabillaud_au_chorizo3

Les ingrédients pour deux personnes :

  • 2 filets de cabillaud
  • un quart d'un bon chorizo
  • sel, piment d'espelette
  • huile d'olive

On verse un petit filet d'huile d'olive sur le cabillaud, on le masse délicatement pour qu'il soit entièrement recouvert. On ouvre ensuite les filets dans le sens de la longueur, on glisse des tranches de chorizo dans la fente. Et on en rajoute sur le dessus. On enfourne ensuite pour 10 minutes à 220°C (mettez le timer sinon le poisson sera surcuit !).

  • 1 verre de riz
  • 2 verres d'eau
  • 1 oignon
  • quelques tomates séchées à l'huile
  • des épices méridionales (j'utilise un mélange artisanal "spécial fajitas" à base de poudres de tomates, poivron, oignon lanière, paprika, ail, cumin, piment de Cayenne, coriandre)

Faites revenir l'oignon émincé dans deux cuillères à soupe d'huile que vous aurez prélevée dans le bocal des tomates. Quand celui ci est translucide, ajoutez le riz, nacrez une minute. Versez les épices, les tomates découpées en petits morceaux, laissez torréfier. Ajoutez ensuite deux verres d'eau et un peu de gros sel. Laissez cuire à petits bouillons une dizaine de minutes. Quand il n'y a plus d'eau, le riz est cuit et prêt à être servi avec le cabillaud. 

Bon appétit !

Cabillaud_au_chorizo2