25 septembre 2014

Cabillaud au chorizo, riz à la méridionale

Aujourd'hui, ni plus ni moins qu'un cours théorique sur le poisson. Voici mot pour mot les meilleures citations de mon poissonnier de chéri (à qui je dois maintenant verser des droits d'auteur) :

- "le poisson, faut lui fouttre la paix !! --> cela veut dire stop aux recettes compliquées qui gâchent la saveur du poisson. Sauf si bien sûr vous l'achetez en grande surface, là effectivement il faudra le cuisiner pour masquer l'affreux goût de poiscaille...

- "le poisson, ça ne se cuit pas en papillotte, sauf les poissons gras !" --> ah oui, ça c'est bon à savoir surtout quand les industriels comme Maggi essayent de nous convaincre du contraire en créant des sachets spécial papillottes. Pourquoi il ne se cuit pas comme cela ? je cite : "il va bouillir dans son eau, c'est dommage..."

- "Vous ne savez pas cuire le poisson ?? Mais c'est très facile !! 10 minutes au four à 220°C avec un peu d'huile d'olive, de sel et de piment d'espelette et basta !!" --> cette méthode est valable pour TOUS LES POISSONS.

Et surtout le conseil ultime : on n'achète pas son poisson en grande surface, parce que la marchandise est moche, dégueulasse et provient d'élevages plus que douteux (cf les pangas, dorades royales qui n'ont rien de royales je peux vous le dire ! et autres perches du Nil à bannir de votre alimentation).

Cabillaud_au_chorizo

 

Cabillaud_au_chorizo3

Les ingrédients pour deux personnes :

  • 2 filets de cabillaud
  • un quart d'un bon chorizo
  • sel, piment d'espelette
  • huile d'olive

On verse un petit filet d'huile d'olive sur le cabillaud, on le masse délicatement pour qu'il soit entièrement recouvert. On ouvre ensuite les filets dans le sens de la longueur, on glisse des tranches de chorizo dans la fente. Et on en rajoute sur le dessus. On enfourne ensuite pour 10 minutes à 220°C (mettez le timer sinon le poisson sera surcuit !).

  • 1 verre de riz
  • 2 verres d'eau
  • 1 oignon
  • quelques tomates séchées à l'huile
  • des épices méridionales (j'utilise un mélange artisanal "spécial fajitas" à base de poudres de tomates, poivron, oignon lanière, paprika, ail, cumin, piment de Cayenne, coriandre)

Faites revenir l'oignon émincé dans deux cuillères à soupe d'huile que vous aurez prélevée dans le bocal des tomates. Quand celui ci est translucide, ajoutez le riz, nacrez une minute. Versez les épices, les tomates découpées en petits morceaux, laissez torréfier. Ajoutez ensuite deux verres d'eau et un peu de gros sel. Laissez cuire à petits bouillons une dizaine de minutes. Quand il n'y a plus d'eau, le riz est cuit et prêt à être servi avec le cabillaud. 

Bon appétit !

Cabillaud_au_chorizo2


 

Posté par starbuck1004 à 17:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


19 septembre 2014

Granola aux abricots secs

Ah... un bon granola... au petit déjeuner, c'est génial ! Evidemment je ne parle pas des biscuits injustement dénommés Granola par Lu, mais bien des céréales (flocons d'avoine toastés au four et agrémentés de fruits secs). Saviez vous qu'un bon nombre de céréales industrielles sont extrudées ? Pour faire simple, on utilise des farines que l'on compresse sous très hautes températures pour leur donner des formes à la con, totalement inutiles mais que la cible de consommateurs comme les enfants aura envie de manger (miel pops, choco trésors et autre poisons sucrés sans aucune valeur nutritionnelle). Evidemment si comme moi vous détestez vous faire berner par l'industrie agro-alimentaire qui nous prend pour des abrutis en essayant de nous faire acheter de la merde en barre à prix d'or, vous opterez plutôt pour des céréales faites maison, car il faut bien le dire, c'est tellement meilleur !! J'ai ici suivi la recette de Florence Servan-Schreiber qui officie sur Cuisine TV et qui donne toujours des recettes santé (pas de sucres raffinés, que du naturel). J'ai juste du adapter la quantité de jus de pomme car avec les 15 cl préconisés, cela a imbibé mes flocons d'avoine et ils étaient tous mous !! J'ai donc mis 5 cl, et le granola est ressorti croustillant :)

Granola_abricots_secs4

Granola_abricots_secs3

Les ingrédients pour 1 bocal :

2 cuil à café d’huile de colza
200 g de gros flocons d’avoine
4 cuil. à soupe de graines de lin écrasées
1 cuil. à café de cannelle
15 cl de jus de pommes
2 cuil. à soupe de sirop d’érable
2 cuil. à soupe de miel liquide
1 pincée de sel
1 cuil. à soupe de sucre brut si vous ajoutez des fruits secs (abricots pour moi)

Faites préchauffer le four à 170°C.

1. Graissez légèrement la plaque du four avec l’huile 
Mélangez les flocons d’avoine, les graines de lin, la cannelle et le sel.

2. Dans un bol,  mélangez bien le jus de pomme, le sirop d’érable, le miel et le sucre

3. Versez le mélange sur les flocons et malaxez. Ajoutez les garnitures (fruits secs)

4. Etalez la préparation sur la plaque et enfournez 10 minutes.
Cassez les gros morceaux pour en faire des petits et remettre au four pour 8 minutes. 

A la sortie du four, émiettez de nouveau et bien laissez refroidir avant de les conserver dans une boîte hermétique

Granola_abricots_secsGranola_abricots_secs2


 

 

 

Posté par starbuck1004 à 17:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 septembre 2014

Velouté d'avocat au fenouil

Il fait chauuuuuuuuuuuuud ! C'est l'été indien ici à Dax. Pour le repas du soir, on veut du frais et du léger. J'avais un avocat qui se battait en duel avec un fenouil dans mon frigo, j'ai décidé de les achever d'une mort violente dans le blender. C'était très bon, je pensais que le fenouil avait un goût très fort mais en fait pas du tout. Si comme moi vous avez peur de ce légume, lancez vous ! Le fenouil, c'est même très bon :)

Velouté_avocat_fenouil

Les ingrédients pour 4 verrines :

  • un avocat bien mûr
  • un demi fenouil
  • du vinaigre de xérès
  • un jus de citron
  • sel, poivre

Blendez tout ça.... C'est tout ! 

Je ne préfère pas donner de quantité, l'idéal étant d'assaisonner à sa convenance (on met une cuillère à soupe de vinaigre de xérès, on blende, on goûte, on réajuste au besoin. Pareil avec le jus de citron, le sel et le poivre).

J'ai quand même rajouté un peu d'eau car le velouté était trop épais, ça avait l'air d'une purée !! On peut même blender avec des glaçons pour rafraîchir plus vite le mélange.

Velouté_avocat_fenouil2


 

Posté par starbuck1004 à 18:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 septembre 2014

Cervelle des Canuts (spécialité lyonnaise)

Un grand classique que l'on trouve dans tout bouchon lyonnais qui se respecte : la cervelle des canuts. Quesaco ?? Il s'agit tout simplement de fromage blanc faisselle accommodé avec de la ciboulette, de l'ail, du sel et du poivre. Chez ma mamie, on en mange depuis des lustres, et on le sert au moment du fromage. Pour plus de flexibilité, on peut aussi s'en servir pour tremper diverses choses à l'heure de l'apéro (des bâtonnets de concombre, de jambon... tout y passe !). En tout cas en tant qu'expatriée dans les Landes, je suis bien contente d'avoir cette recette qui n'est pas forcément connue dans le reste de la France et qui pourra étonner et enchanter vos convives :)

Cervele_des_Canuts

Cervele_des_Canuts2

Les ingrédients :

  • 500 g de fromage faisselle
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petite échalote
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre du moulin


Dans un saladier, mélangez, sans battez le fromage blanc bien égoutté avec les échalotes ciselées, l'ail pressé, la ciboulette finement hachée, la crème fraîche, le sel et le poivre. Réservez au frigo au moins 4 heures.

Cervele_des_Canuts3

Cervele_des_Canuts4


Posté par starbuck1004 à 20:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,